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13 juin 2022

Enseignants confrontés à des situations difficiles avec des élèves perturbateurs

Les enseignants sont à de plus en plus souvent confrontés à des situations où ils font face au comportement éruptif, imprévisible voire dangereux d’élève qui ne leur permet plus d’assurer ni leur mission d’enseignement en toute sérénité, ni leur sécurité et celle des autres élèves.

Ils se retrouvent dans l’incapacité de s’occuper des autres élèves.


- Malgré de nombreux signalements : IP, équipes éducatives, , remontées d’incidents, fiches RSST, main courante déposée suite à agression physique... les équipes enseignantes ne peuvent pas toujours compter sur le soutien de la hiérarchie qui n’apporte pas toujours ni aucune solution adaptée voire remet en cause le travail des enseignants.

- En effet, nombreuses sont les situations problématiques signalées par des enseignants, épuisés, qui déplorent un manque d’AESH en dépit des notifications MDPH et qui dénoncent plus généralement l’absence d’une réelle formation pour l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

- Ces situations sont d’autant plus préoccupantes qu’elles mettent au jour, notamment dans le premier degré, l’accroissement du nombre d’enfants au comportement dangereux que les adultes peinent à canaliser.

- Les personnels concernés se sentent en danger mais craignent également pour la sécurité des autres élèves et de l’enfant lui-même. Ils se retrouvent dans l’incapacité de fait, de s’occuper des autres élèves.

- Ces conditions ne leur permettent plus d’accomplir leur mission d’enseignement et certains comportements (menaces, gestes violents, etc.) peuvent entraîner une souffrance au travail et sont susceptibles d’impacter leur santé physique ou mentale.

- Ils se sentent décrédibilisés vis-à-vis des autres élèves et remis en question par les parents d’élèves, ils ont l’impression d’être seuls.

Les collègues qui vivent ces situations doivent remplir des fiches RSST et contacter les élus du personnels pour ne pas rester isolés.

Vous pouvez également aussi consulter ci-dessous le guide méthodologique pour les personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur.

PDF - 1.9 Mo
guide_prevention_risques_professionnels_chsctmen

Le SNUipp-FSU est bien sûr à votre écoute pour toute démarche, conseil ou information. N’hésitez pas à nous contacter !

Dégradation des conditions de travail, la perte de sens de notre métier, les injonctions trop nombreuses, la surcharge de travail, le manque de soutien de la hiérarchie, la gestion des élèves perturbateurs...

Il est nécessaire de remplir vos registres Santé Sécurité au Travail (RSST),d’envoyer la copie à votre assistant de prévention (= le CPC de la circo) en mettant en copie le SNUipp-FSU : snu61@snuipp.fr

et le secrétaire départemental du CHSCTD61 : secretaire-chsctd61@ac-normandie.fr

 

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