Vous êtes actuellement : Outils pratiques

3 février 2022

Déclaration de revenus 2022 sur les revenus 2021 : quelques informations pertinentes

Nous allons bientôt devoir compléter notre déclaration de revenus. Nous vous précisons quelques points importants et pas nécessairement connus : En cas de naissance avant le 31 décembre 2021, n’oubliez pas de l’inscrire sur votre déclaration afin de bénéficier de la part correspondante Cette même démarche est à étudier sur le dossier de demande de chèques vacances ANCV car la bonification peut être majorée en cas de naissance.

Salaires et traitements

Ces éléments sont préremplis à partir des montants déclarés par les employeurs. Sont imposables la totalité des revenus d’activité perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, y compris toutes les indemnités ayant un caractère de salaire, ainsi que les sommes perçues en contrepartie d’heures supplémentaires. En cas de rachat de trimestres pour la retraite (rachat d’années d’études), les sommes versées l’année d’imposition sont à déduire du montant figurant dans la case salaire.

ISSR et frais de déplacement

Les indemnités correspondant au remboursement de frais engagés par le salarié ne sont pas imposables. L’ISSR n’est pas un élément de salaire mais un remboursement forfaitaire de frais des déplacements effectués. Elle n’est donc pas imposable, sauf si on opte pour une déclaration aux frais réels.

Cotisation syndicale ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôts

La réduction (ou crédit d’impôts) est égale à 66 % du montant de la cotisation syndicale indiquée sur la déclaration. Vous devez inscrire ce montant dans la case 7AC ou 7AE. Si vous optez pour la déclaration des frais réels, vous devez inclure ce montant dans vos frais réels. Il faut joindre l’attestation adressée par la section départementale du SNUipp-FSU. En cas de déclaration par internet, ne pas envoyer l’attestation (mais la garder en cas de demande ultérieure du centre des impôts).

Frais réels

Seuls les frais justifiés et exposés à titre professionnel sont déductibles. Il faut pouvoir justifier du montant des frais engagés (facture, ticket de péage...) quelle que soit la distance parcourue.

Les frais réels concernent :

• les déplacements professionnels selon le barème kilométrique en vigueur (carte grise du véhicule à votre nom)

• les frais de fournitures et de documentation personnelles à usage professionnel

• l’achat de matériel informatique (voir avec le centre des impôts pour savoir comment l’intégrer)

• les frais de stage de formation professionnelle

• les dépenses pour l’acquisition d’un diplôme

• l’utilisation d’une pièce de son domicile pour un usage professionnel (bureau) : chauffage, travaux, électricité, taxe foncière ou d’habitation au prorata des M2 utilisés

• les frais de vêtements spéciaux liés à l’activité professionnelle

• les cotisations syndicales

• les frais de double résidence

Quelle que soit la distance entre le domicile et le lieu de travail il n’est possible de déduire qu’un seul aller-retour par jour, sauf contraintes particulières, telles que des problèmes personnels de santé, l’existence au domicile de personnes nécessitant une présence ou des horaires de travail atypiques (à spécifier par écrit).