www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Covid-19 

s'abonner  � la rubrique {}

Covid-19  - 36 article(s).

28 mai 2020
Compte-rendu du CHSCTA du 27 mai 2020 Un CHSCTA commun aux académies de Caen et de Rouen s'est tenu en visio conférence le 27 mai 2020. Exaspération Toutes les organisations syndicales, FSU en tête, ont exprimées l'exaspération, la forte dégradation des conditions de travail et la détresse de certains personnels depuis la réouverture des écoles. Ceci est dû en grande partie aux demandes de relativisation dans l'application du protocole sanitaire tout en affichant un respect strict du cadre imposé par ce (...)

28 mai 2020
Professeurs des écoles stagiaires : vos droits L'INSPE n'assurant plus de cours après le 2 juin, certains IEN ont proposé de "réquisitionner" les PE stagiaires à temps plein dans les écoles après cette date. Or, leur ORS (obligation règlementaire de service) ne le permettent pas. Leur service d'enseignant s'organise en 12 heures hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves auxquelles s'ajoutent 54 heures annuelles pour l'APC, les conseils de maitres... Il ne peut pas leur être imposé d'être à la semaine dans (...)

27 mai 2020
Retour enquête ouverture des écoles : la synthèse 129 réponses sur environ 1235 collègues en activité Soit 10,44% de retours qui couvre 81 écoles soit 46,8% des écoles du département Alençon 31 réponses sur 18 écoles soit retour de 50% des écoles Argentan 14 réponses sur 10 écoles soit retour de 41,6% des écoles Flers 41 réponses sur 31 écoles soit retour de 57,4% des écoles L'Aigle 23 réponses sur 12 écoles soit retour de 42,8% des écoles Mortagne 17 réponses sur 11 écoles soit retour de 34,3% des écoles 63 directrices·eurs ont (...)

26 mai 2020
Prime COVID-19 Montant, bénéficiaires et intervention du SNUipp-FSU. Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales de l'Education nationale la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020. Montant de la prime pour l'Education Nationale Montant maximum de 1 000 euros avec trois possibilités fondées sur le nombre de jours de présence (le dimanche comptera double) pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion (...)

26 mai 2020
Frais de déplacement brigade : calendrier de versement de l’ISSR Nous avons contacté l'administration concernant le retard dans le versement des frais de déplacement des brigades. Les ISSR de février seront versées sur le salaire du mois de juin. Pour les mois suivants, rien est encore arrêté, la division des affaires financières attend des consignes ministérielles mais plusieurs mois d'ISSR seront probablement versés sur les paies de juillet et (...)

26 mai 2020
Enquête SNUipp : La reprise au fil des jours. Et dans votre école, votre classe, comment ça se passe ? La reprise au fil des jours Et dans votre école, votre classe, comment ça se passe ? Quel fonctionnement et avec quels élèves ? Quelle application du protocole et quelles relations avec l'administration : une semaine après la reprise partielle, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête pour faire le point. Nous vous invitons à répondre à cette courte enquête : https://consultation.snuipp.fr/reprise-dans-les-ecoles

20 mai 2020
Quelques informations suite au CHSCT du mardi 19 mai Un CHSCT départemental a eu lieu ce mardi 19 mai. Les nombreuses situations problématiques que les collègues ont remonté au SNUipp tout au long de ces dernières semaines pour préparer la réouverture des écoles ont été gérées en direct et au fil de l'eau par la direction académique. les situations qui ont avancé, sont celles pour lesquelles le SNUipp était dans la boucle. Parfois les demandes/ alertes n'ont pas été suivies des effets attendus par les équipes, mais elles auront eu le mérite (...)

19 mai 2020
Une prime pour les enseignants qui ont accueilli les enfants de soignants : précisions sur les montants ! "Dans ces circonstances exceptionnelles, l'État et les autres administrations publiques, en particulier les collectivités territoriales et les établissements publics hospitaliers, peuvent décider le versement spécifique d'une prime exceptionnelle à ceux de leurs agents particulièrement mobilisés pendant l'état d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de covid-19 afin de tenir compte d'un surcroît de travail significatif durant cette période". Inscrite (...)

19 mai 2020
Protocole sanitaire et missions des AESH Le ministère vient de publier un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements. Cette fiche fait le point sur les consignes sanitaires et les missions. La fiche apporte des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel (personnes vulnérables, personnes vivant avec une personne vulnérable) mais élude la situation des personnels confrontés à des problèmes de garde d'enfant (priorité d'accueil (...)

18 mai 2020
Compte rendu du CTSD du 18 mai 2020 Merci à celles et ceux qui ont répondu à notre questionnaire, cela nous a permis d'illustrer largement les difficultés rencontrées dans les écoles. Quelques chiffres donnés La DASEN distingue accueil SMA et ouverture de l'école à proprement parler 50% des écoles ont ouvert le mardi 12 mai. Environ 6000 élèves ont été accueillis majoritairement de l'élémentaire, dont 600 élèves « prioritaires ». L'école de Mortrée n'ouvrira pas car le protocole ne peut pas être (...)

16 mai 2020
CR du CHSCTA du 15 mai : Non Madame la Rectrice, tout ne va pas très bien ! Ce vendredi 15 mai se tenait la dernière réunion du CHSCTA réuni sur le périmètre de Caen et de Rouen. En ouverture de l'instance, après avoir loué l'engagement remarquable des personnels et des enseigant.es de l'académie, Madame la Rectrice a fait part aux représentant.es de la souffrance des IEN qui étaient malmenés et qu'elle avait reçu en audience. La présidente du CHSCTA devait certainement faire allusion à un article de presse et aux remontées journalières (...)

14 mai 2020
Questionnaire conditions de reprise pour le CTSD du 18 mai Lundi après midi aura lieu un CTSD (comité technique spécial départemental) concernant le plan départemental des réouvertures des écoles. En plus des remontées que nous avons d'ores et déjà, nous vous proposons de répondre à ces questions afin d'être le plus exhaustif possible lors de nos interventions. Nous sommes bien conscient-es que cela s'ajoute aux nombreuses tâches déjà existantes, mais plus le nombre de réponses sera élevé, plus nous pourrons avoir de poids pour agir au plus près (...)

12 mai 2020
12 mai : parution d’un nouveau protocole sanitaire ce jour Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole sorti ce 12 mai : Attention, en page 29, les dispositions communes impose le port du masque par les personnels en salle de classe. En page 33, elle l'impose également dans la gestion des circulations. En page 40, elle l'impose aussi en récréation. Dans le protocole du 3 mai, c'était plus nuancé : "Port du masque dans toutes les situations où les règles de de distanciation risquent de ne pas être respectées (personnels intervenant auprès des (...)

12 mai 2020
« Reprise des écoles » le 12 mai : qu’en est-il sur le terrain ? Le SNUipp-FSU a recueilli les informations des modalités d'organisation de « reprise de l'école » pour de près de 10 000 écoles, soit plus de 20% d'entre elles. Florilège des principaux éléments de cette enquête et premiers pour l'Orne... Le taux d'ouverture des écoles se monte à 70% cette semaine et devrait atteindre 88% au début juin. Pour autant, 12% des écoles n'ont toujours pas de date de reprise arrêtée à ce jour, montrant ainsi une véritable incertitude. (...)

12 mai 2020
Quelques précisions suite au décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire La loi sur le déconfinement n'ayant pas été promulguée du fait de l'absence de délibération du conseil constitutionnel, ce décret temporaire paru hier matin n'est applicable que les seuls 11 et 12 mai (Art 27), il abroge néanmoins le précédent décret (Art 26) en la matière (2020-293 du 23 mars 2020) sauf un article (5-1) concernant la quarantaine à appliquer à l'arrivée dans les territoires d'outre-mer. La loi, à venir sans doutedemain, reprendra l'ensemble de (...)

10 mai 2020
Quelques réponses à quelques interrogations, rien d’exhaustif mais cela peut servir quand même ! Si autres soucis contactez-nous.... Informations brigades Si vous n'avez pas de remplacement prévu, vous pouvez attendre l'appel ou le mail de la DSDEN sous réserve que vous soyez joignable par téléphone et que vous consultiez régulièrement votre adresse professionnelle sans passer par l'étape de l'école de rattachement. Certain-es brigades seront positionné-es sur des écoles où il y a plusieurs collègues absent-es. Présence dans les écoles lorsqu'on n'a pas de groupe en charge : Qui est où ? S'il y a (...)

6 mai 2020
Autorisation d’absence spéciale pour garde d’enfant réactivée jusqu’au 1er juin A l'issue du CTM du mardi 5/05, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d'enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l'instant plus restrictives comme pour tous les salariés. Par ailleurs, dans la circulaire “sur la reprise” du MEN du 4/05/20, les élèves prioritaires sont définis comme suit : "Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour (...)

5 mai 2020
Pas de reprise sans garanties : signez la pétition ! Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le SGEN-CFDT lancent ensemble une pétition en ligne qui présente les exigences des personnels enseignants dans le cadre de la réouverture des écoles. —> La semaine du 11 au 15 mai doit être une semaine de prérentrée avant une possible réouverture des écoles. —> La taille des groupes doit être au maximum de 10 élèves en élémentaire, comme pour l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et bien moindre (...)

4 mai 2020
J’ai des doutes sur la mise en œuvre du protocole sanitaire : que puis je faire ? La circulaire de reprise du ministère et de la rectrice datée de ce jour rappellent que « L'objectif est d'abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire très strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école » Ci-dessous un document exhaustif pour vous aider à évaluer la situation de votre école et lister les points qui posent problème à remonter à votre IEN En cas de doutes, comme nous l'avons écrit précédemment, alertez (...)

3 mai 2020
Protocole sanitaire : La santé n’est plus la priorité ? Avec 2 jours de retard, le ministère a publié aujourd'hui 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l'entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2d degré. Il prend ainsi le risque d'alléger les protections des élèves (...)

3 mai 2020
Conditions de reprise le 12 mai : Quelques priorités organisationnelles à ne pas perdre de vue si l’on veut dormir un peu sur ses deux oreilles Dans ce fatras de consignes toutes plus floues les unes que les autres, quelques-unes de vos voix s'élèvent : "C'est kikon accueille d'abord ? Et comment ? Et c'est kiki décide de ce qu'on fait ????" Conseil N°1 "En tête vous garderez que la priorité c'est la santé " (des enfants, des familles, des collègues et de toutes celles et ceux qui nous vous entourent). Et la santé, dans la situation actuelle, c'est le RESPECT de la mise en œuvre du PROTOCOLE SANITAIRE. Problème, la (...)

30 avril 2020
#11 mai : Compte-rendu du CHSCTA du 29 avril 2020 Réouverture des écoles et des établissements scolaires le 11 mai : mépris des agent·es et des usagers ! Depuis le début de la crise sanitaire les représentant.es des personnels de la FSU sont en relation directe avec les autorités rectorales et les DSDEN afin de les alerter et de faire remonter les multiples difficultés du terrain. Dans la continuité de ces échanges et de ce qui avait été mis en place au travers des visio-conférences hebdomadaires entre les secrétaires des CHSCTA de Caen et (...)

30 avril 2020
#11 mai : masques, réouverture, risque biologique et télétravail … les préconisations des ISST de l’académie de Normandie. Les ISST(1), dans le cadre de leurs missions, peuvent proposer toute mesure qui leur parait de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels. Ainsi, au regard de la crise sanitaire que nous vivons toutes et tous au titre de leur expertise réglementaire vis-à-vis du code du travail, nous vous présentons les quatre fiches qu'ils ont élaborées et transmises à Mme la Rectrice responsable en tant qu'employeur de la santé et (...)

30 avril 2020
Réouverture des écoles : le projet de protocole sanitaire est sorti ! ça y est ! Le projet du cadre sanitaire qui entourera la reprise de la classe en présentiel le 12 mai est disponible dans toutes les bonnes pharmacies ! Prenez le temps de découvrir et vous imprégner de ces 63 pages de directives, qui, cela est certain vous rassureront .... A lire et à relire. Il détaille les obligations en terme de respect des conditions sanitaires pour qu'une école puisse ouvrir. La version finale ne devrait pas être très éloignée de ce projet. Les représentant-es FSU (...)

29 avril 2020
Reprise le 11 mai et grossesse Depuis hier, vous êtes plusieurs à vous interroger sur cette reprise, en particulier si vous êtes enceinte. En effet, les femmes enceintes sont plus vénérables au COVID 19 et/ou risquent de mettre en danger leurs bébés. Nous invitons donc les collègues à solliciter l'expertise de la médecin de prévention des personnels du rectorat concernant leur situation et leur éventuelle reprise sous forme de télétravail. L'adresse de la médecin (Docteur Caroline Dujardin) est la suivante : (...)

22 avril 2020
Reprise le 11 mai et problèmatiques de santé Depuis hier, vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur cette reprise, en particulier les collègues qui souffrent d'une pathologie ou ont dans leur cellule familiale un-e conjoint-e malade et/ou enfant-s malade-s. Ces personnes sont donc plus vénérables au COVID 19 et/ou risquent de mettre en danger leurs proches si ils le contractent. Nous invitons donc les collègues à solliciter l'expertise de la médecin de prévention des personnels du rectorat concernant leur situation (...)

9 avril 2020
CHSCT départemental du jeudi 09 avril 2020– Point crise sanitaire Un CHSCTS (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Spécial) de l'Orne s'est tenu en visioconférence ce matin afin de faire le point sur la crise sanitaire liée au Covid19 dans l'Éducation nationale. Garde d'enfants de soignants : Les seuls établissements encore ouverts dans l'Orne sont ceux qui accueillent les enfants de soignants et autres personnels indispensables à la gestion de la crise. Au sein de ces établissements une diffusion du Covid19 peut (...)

30 mars 2020
Conditions d’accueil des enfants durant la crise sanitaire, quelques rappels au 30 MARS 2020 … Conditions d'accueil des enfants durant la crise sanitaire, quelques rappels au 30 MARS 2020 … Suite à plusieurs retours de collègues concernant l'accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, nos représentant-es SNUipp-FSU se sont adressé-es directement aux services de la DSDEN. Il nous a bien été redit que ce service était réservé aux seuls enfants dont les parents exercent une profession conforme à la liste publiée par le (...)

21 mars 2020
CR du CHSCT ministériel du 20 mars La gestion de la crise sanitaire était le gros point à traiter. Propos liminaires de la FSU : "Avec les personnels soignants et toutes celles et ceux qui répondent aux besoins de première nécessité, les personnels de l'éducation nationale sont en première ligne pour faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus. Ils et elles s'engagent et déploient beaucoup d'énergie pour assurer un lien avec les élèves et les familles, pour maintenir, autant que (...)

17 mars 2020
Coronavirus : la mobilisation de tous les personnels doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger. Télétravail pour toutes et tous : Suite aux dernières annonces du président de la république concernant le renforcement des mesures de protection de la population face à la progression du COVID-19, la Rectrice de l'académie de Normandie a envoyé, ce jour, une lettre à l'ensemble des personnels de l'académie avec des dispositions extrêmement claires. Il est à souligner que ce courrier prend largement en compte les échanges permanents qui ont eu lieu depuis le dernier CHSCTA (...)

17 mars 2020
17 mars : CHSCTA COVID 19 en ce moment ! 14h30- Un CHSCTA (Comité hygiène et sécurité conditions de travail) Caen/Rouen se réunit actuellement en visioconférence sur la problèmatique du COVID 19. Les élu.es aborderont toutes les problématiques remontées par les collègues de notre grande académie. La FSU est très sollicitée depuis la semaine dernière. Un compte-rendu sera en ligne ce soir normalement.

17 mars 2020
Covid 19 : Boîte à outils - ressources (continuité scolaire) Ressources pour la continuité des apprentissages Pour l'organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n'impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d'enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d'activités. Voici (...)

13 mars 2020
Quelles démarches pour garder ses enfants (moins de 16 ans) à la maison ? Les personnels de l'éducation nationale qui doivent garder un enfant âgé de moins de 16 ans (crèche, école, collège, lycée) peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence. Voici une proposition de mail type à envoyer à votre IEN de préférence de votre boite pro : Mme l'inspectrice/M. l'inspecteur, Je soussignée Mme / M........... mère/père de XXXX âgé de ... ans accueilli à la crèche de YYY, et XXXXX âgé de ...ans scolarisé à l'école de ....... atteste être le seul parent (...)

13 mars 2020
CORONA : article qui évoluera au fur et à mesure des informations màj Dimanche 15 mars 23h42 Dimanche 15 mars 23h42 Suite à la circulaire de la rectrice envoyée vers 18h20, voici un dernier complément d'informations. La circulaire rappelle : "Le principe du télétravail doit être privilégié pour tous les salariés et fonctionnaires. Il est important de limiter au strict minimum les réunions conduites en présentiel. Une équipe resserrée, constituée sur la base du volontariat autour du directeur d'école ou du chef d'établissement, veille à la mise en oeuvre de ces quatre missions." (...)

3 mars 2020
03 mars : CR CHSCTA EXTRAORDINAIRE "CORONAVIRUS" D'UNE POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE A L'INDIVIDUALISATION DES RESPONSABILITES... Ce mardi 3 mars se déroulait un CHSCTA extraordinaire convoqué par Mme la Rectrice de la région Normandie dont l'unique objet concernait un point d'information et d'échanges sur le Coronavirus. Il est à noter qu'il s'agissait d'une réunion commune des CHSCTA de Caen et de Rouen au rectorat de Rouen. Dans un premier temps la présidente du CHSCTA a réalisé un point (...)

1er mars 2020
Coronavirus : premières réponses Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet avec l'ensemble des organisations syndicales à propos de l'épidémie de Coronavirus. Des premières réponses aux questions posées dans le courrier du SNUipp-FSU, envoyé la veille, ont pu être apportées. La responsabilité de l'Éducation nationale dans le cadre de la gestion d'une crise épidémique avec l'accueil collectif de 12 millions d'élèves et plus d'un million de (...)

 
 

25 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.