www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Organisations des écoles  / Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2014

Compte-rendu du CHSCTD "rytmes scolaires" du 30 janvier 2014

La tenue du CHSCTD "rythmes" est une initiative de la FSU 61. La FSU 61 voulait que les conditions de travail des enseignants ornais fassent l’objet d’une vraie réflexion alors que la réforme sera généralisée en septembre 2014.

Le CHSCTD « rythmes scolaires » s’est tenu le jeudi 30 janvier.

Le travail de terrain des militants du SNUipp-FSU 61 auprès des écoles passées à 4jours ½ à la rentrée 2013 a permis aux représentants de la FSU au CHSCTD d’élaborer les avis suivants qui ont tous été adopté.

En effet, les organisations syndicales avaient la possibilité d’émettre des avis auxquels le DASEN a 1 mois pour répondre par écrit. Il doit motiver sa réponse en cas de refus de mise en œuvre des recommandations. Sinon, il doit détailler ce qu’il compte mettre en œuvre. Ces avis et ses réponses doivent faire objet d’une publicité de sa part.

Seule la FSU est arrivé à ce CHSCTD avec des avis.

Liste des avis déposés par la FSU

Avis 1  : Le CHSCTS demande que le DASEN à l’occasion de l’application de la réforme des rythmes à la rentrée 2014, rappelle dans une note aux enseignant.e.s, aux directrices et directeurs d’école et aux maires les responsabilités qui incombent à chacun sur le temps scolaire et péri-scolaire.

Avis adopté à l’unanimité

Avis 2  : Le CHSCTS demande que l’organisation du temps de travail des brigades et des enseignants sur les postes composites ne conduise à aucun allongement du temps hebdomadaire. Le temps de présence face aux élèves de 24 heures par semaine, hors APC, doit être respecté pour ces personnels

L’UNSA s’abstient. La FSU et SUD éducation adoptent cet avis.

Avis 3  : Les demandes de temps partiels sur autorisation étaient jusqu’alors acceptées. Le CHSCTS demande que la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne modifie pas cette pratique.

Avis adopté à l’unanimité.

Avis 4  : Le CHSCTS demande que dans chaque école une salle des maîtres suffisamment équipée pour un travail de qualité soit mise à disposition du personnel aussi bien sur le temps de pause méridienne que le soir après la classe ou le matin avant la classe.

Sud Education s’abstient. La FSU et le SE UNSA adoptent cet avis. Avis 5  : Le CHSCTS demande que lorsqu’une classe est utilisée pour les TAP et/ou PEDT que celle-ci soit libérée suffisamment en avance avant le début de la classe pour que l’enseignant puisse préparer sa salle.

L’UNSA s’abstient. La FSU et SUD éducation adopte cet avis.

Avis 6  : Le CHSCTS demande que les animations pédagogiques ne se fassent pas le mercredi après-midi, ni le samedi.

Avis adopté à l’unanimité.

Avis 7  : Afin d’éviter que les conditions de travail des personnels ne soient dégradées par des décisions purement budgétaires, le CHSCTS demande, que lorsque 2 emplois du temps (un émis par la mairie et l’autre par l’équipe enseignante) ont été soumis au vote du conseil d’école et qu’aucun consensus n’ait été trouvé, le DASEN tranche en faveur de l’organisation du temps scolaire proposée par l’équipe enseignante.

L’UNSAet SUD éducation refusent de prendre part au vote du fait du libellé de l’avis. Adopté à l’unanimité par la FSU.

Visites d’établissements et d’écoles

D’autre part, le CHSCTD a pour vocation de proposer des visites d’établissements et d’écoles sur une thématique bien précise. Un consensus sur les lieux de visites a été trouvé sur les propositions de la FSU.

La première école sur laquelle un consensus avait été trouvé entre représentants du personnel était Vimoutiers. Le DASEN ne trouve pas actuellement opportun qu’une visite soit faite sur cette école.

Deux thèmes sont arrêtés :

  La réforme des rythmes scolaires et son incidence sur les conditions de travail (1er degré) Ecole primaire de Valframbert autour du 20 avril

  L’impact des travaux sur les conditions de travail (2nd degré) Collège Jean Moulin de Gacé

Ces deux visites auront donc lieu au 3ème trimestre.

En PJ, vous trouverez notre déclaration liminaire :

PDF - 305.5 ko
ANNEXE 1- déclaration liminaire FSU-CHSCTD 30 janvier 2014

 

14 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.