Vous êtes actuellement : Carte scolaire

26 novembre 2013

Compte rendu du CDEN du 26 novembre 2013

Note d’ambiance sur le CDEN

Nous regrettons une nouvelle fois que ce CDEN « de rentrée » se tienne tardivement et ne puisse qu’entériner des mesures déjà appliquées. Le CDEN est la seule instance où siège les représentantes et représentants des personnels, des parents ainsi que des élu.e.s. Nous avions demandé l’an passé qu’il soit positionné plus tôt et avions obtenu l’accord de l’administration. Or, il se tient cette année quatre jours plus tard. Nous avons réitéré notre demande pour l’an prochain en espérant, cette fois, être entendu. Encore une fois M. le Préfet était absent. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne donne pas corps localement à la priorité pour l’Éducation annoncée par le gouvernement puisque cela fait 3 CDEN sur 4 où il est absent.

Rythmes : difficultés sur les POTS

Question posée : Quelle décision du DASEN en cas de désaccord entre différents acteurs sur l’organisation du temps scolaire ? Le Directeur Académique nous a répondu qu’il était le dernier à trancher…….. Mais que pour l’instant, peu de désaccords présents.

Par ailleurs, les IEN continuent de passer dans les écoles qui rencontrent des désaccords ou des difficultés pour l’organisation du temps scolaire, elles pourront avoir un délai supplémentaire jusqu’au plus tard le 31 janvier 2014.

Les transports scolaires

Suite aux remontées de difficultés dans les répartitions, nous avons demandé à ce que la carte de transport soit gratuite entre les différents sites des RPI et pôles à plusieurs sites. Le Conseil Général nous a répondu que la gratuité n’a pas été votée. Cependant, des communes prennent en charge ce coût de transport. Le conseil général envoie la facture directement aux communes de Le Merlerault, Bellême et Cerisy-Belle-Etoile. Dans les communes de St Pierre d’Entremont, Ventes-de-Bourse et Champsecret et Dompierre, les familles paient leur facture et se font rembourser ensuite.

Transports scolaires et rythmes

Nous avons interpellé le conseil général ayant eu des échos d’impossibilité de changer les horaires de transport. Le conseil général a répondu en évoquant les contraintes financières et des contraintes de recrutement tout en ne fermant pas la porte aux possibilités de demandes de changements d’horaires. Nous continuons donc à inviter les écoles à faire toutes les demandes qu’elles jugeront nécessaires.

Maintien et orientation EGPA

Lors de la rentrée 2013, sur 102 dossiers d’élèves sortants de CM2, 20 concernent des élèves sans maintien durant l’école primaire. Sur les 20 élèves sans maintien 4 ont été orientés en EGPA. Plus généralement, sur 211 dossiers constitués, 159 orientations en EGPA ont été retenues. Ces chiffres nous interrogent quant à la réelle possibilité d’orienter les élèves sans maintien vers l’EGPA.