www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD  / 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 novembre 2013

Compte-rendu de la CAPD Formation continue du 7 novembre

Sur la formation continue, seul le SNUipp61–FSU a fait une déclaration :

« La formation continue dans le primaire a plus de 40 ans … le bel âge et pourtant, nous la pensons aujourd’hui bien mal en point ! Elle constitue un droit pour tous les enseignants. Or, faute d’une brigade suffisamment étoffée, de budgets à la hauteur de ce défi, nous assistons à des possibilités de départs bien trop insuffisantes, à la multiplication de micro-stages à public désigné, à des durées de stages très réduites, à la mise en place de seulement 7 stages à candidature individuelle ne satisfaisant que 42.3% des demandeurs. En effet, le plan de formation s’appauvrit considérablement d’année en année. Les animations pédagogiques, bien qu’étant des actes de formation, ne peuvent se substituer au droit de participer à des stages de formation continue et devenir de fait la seule possibilité de se former. La formation continue doit répondre à la fois aux besoins identifiés par l’institution mais aussi à la demande et aux droits en formation des personnels. Elle doit être ambitieuse, éclairer et déboucher sur des aspects variés de notre professionnalité et non se résumer à un apport de techniques utilitaristes car, enseigner est un acte créatif qui ne se réduit pas à appliquer des recettes. Se former est un acte volontaire qui doit être reconnu par l’administration. Plus personne n’ignore maintenant l’impact de la formation continue sur la réussite des élèves. Le SNUipp attend donc vivement la remise en place d’une formation continue digne de ce nom. »

Questions diverses du SNUipp 61

FORMATION CONTINUE

En terme de statistiques, 3 367 journées de formation sont organisées :
 la part concernant la formation des PES représente 66,05 %
 celle concernant la formation des directeurs : 2,61 %
 celle concernant la formation CAPA-SH : 6,98 %
 la part attribuée aux stages à public désigné : 16,45 %
 et seulement 7,90 % pour les stages à candidatures individuelles (dont vous trouverez la liste des collègues retenu-es en pièce jointe)

PDF - 25.9 ko
stages formation continue 2013-14

Promotions

Suite à la demande du SNUipp, l’administration nous a remis des statistiques concernant les promotions par échelon et par sexe. L’étude de ces documents nous en dira long sur les inégalités homme-femme, à certains moments de leur carrière. La lutte contre ces inégalités fait partie des mandats du SNUipp auprès du ministère.

Barème des promotions

Lors de la dernière CAPD, le SNUipp avait émis le vœu que soit organisé un groupe de travail qui réfléchirait sur la place de la note pédagogique dans le calcul du barème promotions. Contrairement à ce qu’a affirmé une autre organisation syndicale, le DASEN ne souhaite pas mettre en place ce groupe de travail. Nous regrettons cette décision car nous ne sommes pas attachés à la notion de mérite, si commode pour masquer les insuffisances budgétaires au niveau salarial. En effet, le SNUipp-FSU se prononce pour une suppression de la note dans les promotions et dons pour un avancement automatique de tous au rythme le plus rapide au même titre que d’autres corps comme les professeurs hors-classe et les Inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Maintiens et baisses de notes

Aucune baisse ni aucun maintien de notes depuis la rentrée.

Les contractuels dans les écoles

23 contractuel-les ont été recruté-es dans le département. Certains d’entre eux se sont retrouvés en difficulté. Un dispositif de suivi de ces enseignants a alors été mis en place. Le SNUipp reste vigilant sur l’encadrement de ces jeunes.

APC/direction d’école

Le SNUipp a demandé à ce que les directeurs-directrices soient complètement déchargé-es de leurs heures d’APC en raison de leur surcharge de travail, due à la mise en place des rythmes scolaires. Le DASEN ne donne pas suite à notre demande. Il ne prévoit pas de décharge supplémentaire pour les collègues directeurs mais a décidé du recrutement de 11 nouveaux contrats d’aide à la direction. Une fiche va être envoyée à tous les directeurs-directrices afin de cadrer les différentes missions que le directeur est susceptible de demander aux personnels d’aide à la direction.

Questions diverses de SUD 61

Postes réservés pour les professeurs stagiaires pour la rentrée 2014-2015

Ce point sera étudié en groupe de travail mouvement le 3 décembre. Les postes gelés cette année seront normalement proposés au mouvement l’année prochaine. 128 professeurs stagiaires sont annoncés au niveau académique.

Journée d’AGS en moins / autorisation d’absence sans solde

Un enseignant ne peut pas demander une autorisation d’absence sans solde. Cela relève de la décision du DASEN. Attention : une autorisation d’absence sans solde engendre une perte d’AGS. (sauf cas de grève)

Prévision de l’épisode neigeux

En cas de fort épisode neigeux, le DASEN sera à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les collègues. Par contre, le DASEN sera intransigeant avec les collègues qui peuvent se déplacer à pied jusqu’à leur école.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.