www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 avril 2013

Compte-rendu du CTSD "carte scolaire" du 26 mars

La commission a débuté par la lecture d’une déclaration de la FSU. Il n’y a pas eu de déclaration pour l’UNSA et SUD éducation.

La situation des collèges et SEGPA est étudiée rencontrant un vote en contre de l’ensemble des représentants des personnels. La situation sera ré-étudiée le 04/04/2013. Pour information, (qui peut intéresser certains collègues du premier degré), une ULIS ouvrira à Dolto à l’Aigle.

Pôle Igé- Le Gué de la Chaîne

Le DASEN informe le CTSD de la création d’un pôle scolaire entre Igé et le Gué de la Chaîne, création qui aurait été faite dans la concertation la plus large. Il resterait une seule direction unique à ¼ temps ( sauf la première année maintien des 2 directions). La FSU intervient pour dire que si elle ne s’oppose pas systématiquement aux pôles, dans ce cas précis elle y est opposée pour les raisons suivantes : la concertation ne s’est pas faite ; les parents, enseignants et certains élus n’étant informés que sur le tard de la décision définitive. Et pour la plupart, ils sont contre ce projet. Nous avons également posé la question suivante : pourquoi pôle scolaire et non RPI qui permet de garder les deux directions ? La réponse ne nous a pas étonné : le pôle scolaire permet d’obtenir plus de subventions.

Cette création a été soumise au vote : 6 contre ( FSU et UNSA), 1 abstention ( SUD éducation) Il n’y a pas de vote unanime contre, la création de ce pôle est donc entérinée.

Questions diverses ( toutes posées par la FSU)

1) Postes plus de maîtres que de classes : Qu’en est-il de l’appel à projet ? Quel sera le calendrier ?

L’appel a projet devrait sortir incessamment sous peu. Les écoles auront au minimum 15 jours pour présenter leur projet. Les postes seront attribués à la phase d’ajustement.

2) Rythmes scolaires : Quel est le nombre de dérogations demandées à ce jour ? Quand aura lieu le CDEN ou CTSD pour présenter la situation ?

Lorsqu’un élu demande une dérogation, celle-ci est acceptée. La FSU insiste sur le fait que l’organisation du temps scolaire doit rester de la décision du conseil d ’école et non des parents. Faute de temps, le reste de la question sera abordée lors du CTSD de repli.

3) Postes centre de détention : le nombre d’élèves se précise-t-il ? Prévoyez-vous toujours 4 postes ?

150 personnels doivent arriver en avril. Un forum d’échange avec les familles aura lieu le 26 avril. Apparemment, l’estimation du nombre d’élèves prévus est trop forte. Le cas échéant, la réserve prévue et non utilisée sera réinjectée à d’autres fins conformément à la demande de la FSU.

4) Formation initiale des enseignants : Quel est le calendrier de la formation ?

En l’absence de Mme Deslandres, aucune précision ne peut nous être apportée. Nous demandons que nous soit fournie la liste des 20 postes réservés aux stagiaires. Elle nous parviendra dés qu’elle sera établie.

5) Intempéries/RPI :Lors du dernier ctsd, vous aviez dit que le service juridique serait interrogé sur la situation d’élèves qui pour diverses raisons ne sont pas sur le site sur lequel ils sont scolarisés ? Avez vous obtenu une réponse ?

Le service juridique est saisi. Les services sont en attente de la réponse. Concernant les intempéries, le DASEN va envoyer un courrier aux directeurs d’écoles pour les remercier du travail effectué le mercredi 13 mars.

6) Carte scolaire premier degré : Fresnes-Montsecret : effectifs prévus à la rentrée

La FSU demande à ce que les effectifs y soient suivi avec attention du fait d’une variation importante par rapport aux attentes. La situation sera réexaminée au CTSD de juin.

Faute de temps, les autres questions seront abordées au CTSD de repli du 04 avril.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.