Vous êtes actuellement : Carte scolaire

28 janvier 2007

Audience avec l’IA sur les postes culturels

Postes éducatifs dans les services culturels

Compte-rendu de l’entrevue avec l’IA le 17 janvier dernier

( étaient présents :
- pour l’administration l’IA, l’IA adjointe, le secrétaire général
- pour les personnels : Christian Rousselin du SNUipp, Pascale Artois de Sud-Education )

1,25 postes sont supprimés par l’IA dans les différents services éducatifs de 4 lieux culturels de notre département.

L’Education Nationale et la culture dans le département ne semblent pas faire bon ménage : il y avait un 1/4 temps au Haras National du Pin ( exit ), 1/4 temps au musée des Arts et Traditions du Perche (exit), un temps complet puis un 1/2 temps à la médiathèque d’Argentan ( exit ), un 1/2 temps puis 1/4 à la Scène Nationale (exit), un 1/4 temps à Carrouges au siège du Parc Régional Normandie Maine ( exit), 1/2 temps au musée d’Alençon ( reste 1/4), un 3/4 aux archives ( reste 1/4). Quel bilan !

Le projet culturel de l’Education Nationale dans le département ? « c’est la transversalité de l’information culturelle par une approche informatisée de la culture »... !!! La / les cultures se réduiraient à construire des liens informatiques et ainsi à avoir la révélation virtuelle de la découverte culturelle. Socle commun pour un minimum de culture humaniste. Que deviennent les nécessaires confrontations avec différents supports pour avancer dans la réflexion, la compréhension, l’écoute, le respect des cultures. « Nous nous situons dans une période de révision des moyens budgétaires » ou comment faire mieux avec moins ! Il faudrait peut-être alors que devant chaque œuvre d’art, chaque spectacle vivant, chaque objet historique... mettre en place une Web Cam et que le profil du poste de CPD Culture humaniste soit celui d’un(e) d’informaticien(ne).

« Le département se désengage des missions culturelles » et donc des partenariats mis en place depuis quelques années « car il y a besoin de réponses de l’école à l’école » . Au cas où le message ne serait pas clair, l’administration constate qu’elle n’a plus assez de moyens et qu‘elle récupère là où elle peut. Enfin bref, les mondes virtuels s’ouvriront à nous grâce à l’informatisation de nos réflexions culturelles ! Alors que 250 enseignants du département ont signé la pétition l’inspectrice d’Acadméie reste droite dans ses bottes et aucune discussion n’a été possible.

Si nous voulons que les choses bougent pour améliorer nos conditions de travail, pour donner d’autres perspectives aux enfants que celles que l’on nous présente comme la panacée de la modernité, il faut massivement investir le champ de notre droit à l’intervention citoyenne, donc pour nous, celui de la lutte syndicale.

Christian Rousselin

* Les «  » sont des extraits de propos tenus par l’IA