Vous êtes actuellement : Actions

21 février 2013

Abrogation de la journée de carence : la FSU a gagné !

La ministre de la réforme de l ’État, de la décentralisation et de la fonction publique vient d’annoncer l’abrogation prochaine de la journée de carence. Cette mesure sera présentée lors de la présentation de la prochaine loi de finances et entrera en vigueur au 1er janvier 2014 . Cette décision peut être mise à l’actif des interpellations des fédérations de fonctionnaires et des mobilisations des agents concernés.

Cette mesure était injuste et le gouvernement précédent qui l’avait instaurée avait surtout cherché à stigmatiser un peu plus les agents de la Fonction publique. Mais elle était aussi pénalisante car constituait de fait une nouvelle baisse de pouvoir d’achat en prélevant de facto 1/30ème de salaire pour chaque arrêt maladie. Elle faisait subir une double peine aux personnels contractuels relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

Cette mesure était aussi économiquement sans effet et inefficace face à l’absence des agents pour raison de maladie nécessairement prescrite par un médecin. Elle pénalisait plus particulièrement les jeunes femmes et les personnels exerçant dans les zones difficiles.