Vous êtes actuellement : Carrière  / Changer de département  / Permutations 2013

20 février 2013

Vers des départs de l’Orne : Compte rendu du GT acafémique du 20 février 2013

L’objectif du groupe de travail était de réfléchir à l’affectation des PES et futurs PES pour améliorer les possibilités de mutations de l’Orne vers le Calvados et la Manche.

L’administration a proposé d’affecter une partie des PES cette année du Calvados dans l’Orne puisque dans leur arrêté de concours, au titre de l’article 4, il est écrit : « Lors de votre titularisation, s’il n’y a pas de poste vacant dans votre département de formation, vous êtes susceptibles, eu égard à l’article 12 du décret n°90-680 du 1er août 1990 en vigueur, d’être affectée dans un autre département. »

Jusqu’à présent, l’usage était d’affecter les stagiaires dans le département où ils avaient été formés. Il nous a paru injuste de changer les règles « du jeu » en cours d’année, c’est pourquoi les SNUipp-FSU des 3 départements n’étaient pas d’accord avec la proposition de l’administration.

Cependant il était plus qu’urgent d’agir pour débloquer la situation et de trouver une solution acceptable pour tous et surtout pour les personnels de l’Orne. Nous avons donc proposé : d’augmenter le nombre de PES 2013/2014 dans l’Orne ; d’informer les prochains lauréats au concours lors de leur admission qu’ils seront affectés dans un des trois départements quel que soit le lieu de formation pendant l’année de stagiaire. D’obtenir des EXEAT/INEAT vers la Manche et le Calvados dès juin 2013.

Nous avons été entendues par l’administration pour l’affectation des stagiaires. Il nous reste à obtenir que des INEAT dans le Calvados et la Manche soient acceptés. Nos collègues des SNUipp 14 et 50 interviendront dans ce sens dans leur CAPD.

Pour la première fois, nous avons espoir de faire avancer la situation avec des départs de l’Orne dès cette année et pour les années à venir. Le travail du SNUipp-FSU sur le long terme commence à payer.

Nous vous tiendrons informés des suites.

Alexandra BOJANIC et Céline CHATELIER, Secrétaires départementales des SNUipp-FSU 61 et 14