Vous êtes actuellement : Organisations des écoles

24 janvier 2013

Rythmes : Compte rendu audience DASEN du 24 janvier 2013

Suite à notre demande d’audience, nous avons été reçues aujourd’hui par le DASEN pour évoquer l’organisation des écoles pour la rentrée 2013. Le DASEN aura finalement jusqu’au 31 mars pour rendre ses décisions aux communes. Les organisations seront analysées au cas par cas.

Il prendra en compte l’avis des conseils d ‘école, comme nous le souhaitions, et l’avis des maires. Les conseils d’école devront émettre un avis sur le choix de la date du passage à 9 1/2 journées en 2013 ou 2014 et sur l’organisation de la semaine qui sera mise en oeuvre. Cependant il a rappelé que le droit commun était le passage à 9 demies journées en 2013. Nous avons interrogé le DASEN sur le calendrier et l’information aux élus. Il a rencontré les représentants des maires (AMF et AMRF), le président du conseil général et le préfet. Des réunions d’arrondissement avec les sous préfets seront prévues en direction des élus locaux à Mortagne, Alençon et Argentan. Pour rappel les municipalités auront à charge l’organisation de 3 heures périscolaires par semaine s’il y a un fonctionnement sur 9 demies journées.

La question du transport scolaire sera traitée avec le conseil général et n’est pas un frein au passage à 9 demies journées. Un courrier du ministre doit arriver vendredi qui apportera des précisions. Pour ce qui est de l’organisation du temps de service des enseignants ( temps partiels, remplaçants…), ce sera abordé en groupe de travail lorsque l’organisation sera stabilisée.

Nous savons qu’il n’y a pas de consensus au sein des équipes mais pour autant nous ne pouvons laisser la réflexion et les décisions aux seules mairies. Le SNUipp appelle donc les équipes à se concerter avant les conseils d’école afin de porter collectivement l’analyse faite par l’équipe.

Les RIS du mois de mars nous permettront de discuter des difficultés personnelles, des conditions de travail et d’organisation (animations pédagogiques, temps partiels...).

En cas de difficultés, appelez-nous !