www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 janvier 2013

Compte rendu du groupe de travail carte scolaire du 10 janvier 2013

Le groupe de travail s’est tenu en présence de : Mme l’inspectrice adjointe ; M. le secrétaire général des services de l’inspection ; de deux personnes des services de l’inspection ; de 3 représentants du SNUipp-FSU ; d’une représentante de SUD-Éducation. Étaient absents le SGEN et l’UNSA.

Le secrétaire général des services de l’inspection a ouvert le groupe de travail en formulant ses vœux à l’intention de l’ensemble des personnels. Il a précisé que la préparation de la rentrée 2013 se faisait dans un contexte de baisse d’effectifs dans le public comme dans le privé et avec une incertitude liée à l’ouverture du centre pénitentiaire d’Alençon. Le DASEN sera donc prudent en réserve de postes pour la rentrée afin de pallier le possible afflux d’élèves dans le secteur de la prison. Les représentants du SNUipp-FSU ont fait remarquer que les documents préparatoires ne faisait pas mention des TPS (hors RRS et RAR) alors que le Ministre de l’Éducation a fait part de la nécessité de les accueillir. Par ailleurs, nous avons demandé que la répartition des 27 postes attribués à l’Académie tienne compte de la situation déficitaire de l’Orne.

Les représentants du SNUipp-FSU ont affirmé la nécessité de ré-abonder les postes G et E fermés l’an dernier. Nous avons également demandé un renforcement du vivier de postes de remplaçants et avons interpellé les services de l’inspection sur les postes annoncés de « plus de maîtres que de classes » et « de TPS ». Nous avons été rejoints sur le sujet des postes E par SUD-Éducation.

Pour les postes devant classe et compte tenu des situations actuelles et des prospectives dans les 2 ans à venir, Le SNUipp a demandé l’ouverture sur les sites de :

circonscription de L’aigle

Villers en Ouche / Heugon

Glos la Ferrière / La Ferté Fresnel

circonscription d’Alençon

Alençon : école Point du Jour

circonscription d’Argentan

Argentan : école Anne Frank / Claude Monet

école Victor Hugo

Sées : école Louis Forton ( demande de 2 ouvertures)

circonscription de Flers

Flers : école Morin / La Fontaine

Flers : école Sévigné

Landisacq

circonscription de Mortagne

Mâle / La Rouge

Essay

SUD-Education a formulé les mêmes demandes pour les écoles d’Anne Frank et Victor Hugo à Argentan, ainsi que pour Charles Perrault à La Ferté Macé.

Concernant la réforme des rythmes scolaires, les services du DASEN n’ont pas d’informations précises en dehors du délai du 1er mars donné aux élus pour demander une dérogation afin de ne passer aux 9 demi-journées qu’en septembre 2014.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.