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24 novembre 2006

ASH, MDPH, PPS, CDA... que cachent ces sigles ?

Handicap et scolarisation : où en est-on ?

Cette année scolaire est l’année de la mise en œuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 concernant l’école. L’AIS devient l’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap). Pour un e formation accélérée et ludique, voir notre Power-point ci-contre.

PowerPoint - 293 ko
ASH formation accélérée

Les principaux textes sont parus - in extremis - au bulletin officiel à la rentrée :

- Circulaire 2006-119 du 31-07-2006 : Scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2006.
- Circulaire n°2006-126 du 17-8-2006 - Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation.
- Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention.

PDF - 542.5 ko
Circulaire ASH

Dans le même temps, les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapés), créées en janvier 2006, ont instruit les premiers dossiers selon les nouvelles procédures.

Faut-il souligner que cette mise en place s’est faite sans moyens supplémentaires ?

Encore une fois, cette année, la seule nouveauté vient des emplois vie scolaire puisqu’une partie d’entre eux (environ 2000) auront officiellement une fonction d’AVS-I, avec des conditions de recrutement et de formation spécifiques. Cette mesure, au-delà de la précarité accrue que nous dénonçons avec les associations est révélatrice de la situation de pénurie en personnels d’accompagnement : selon les décisions de notification des CDES - CDA, il faudrait 3000 AVS-I supplémentaires (ils sont 6 500 actuellement).

D’autres points noirs sont à déplorer :

- le nombre d’enseignants référents est la plupart du temps insuffisant pour permettre à ces collègues de jouer pleinement leur rôle d’interface entre les écoles et les familles : 1 pour 100 à ...700 élèves handicapés à suivre, selon les départements !
- le nombre de postes d’enseignants spécialisés n’a pas sensiblement varié et a subi les aléas de la carte scolaire, les insuffisances de la formation CAPA-SH et la baisse du nombre de départs en formation...
- Les plaquettes d’information, la documentation pédagogique, annoncées l’an passé, ne sont toujours pas parvenues aux écoles (il est vrai que le ministère a été plus soucieux de communiquer sur les méthodes de lecture) !

Déjà, plusieurs départements nous font part de décisions de la CDA non respectées faute de moyens, d’enseignants référents sans moyens de communication, ni frais de déplacement, de difficultés pour joindre la MDPH...

N’hésitez pas à nous avertir des problèmes que vous rencontrez et à nous faire parvenir tous les éléments (chiffres, situations particulières, documents...) que vous pouvez recueillir.

 

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