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26 janvier 2012

Stages sur temps de travail le 22 et le 29 mars "une école, une équipe" "La maternelle"

Le SNuipp 61 organise 2 stages de formation syndicale les jeudis 22 et 29 mars. En pièce jointe les modalités d’inscription.

1/Une école, une équipe : 22 mars à Alençon, salle Hervieu

Depuis 2008, les orientations prises par le gouvernement aboutissent à une dégradation des conditions d’apprentissage des élèves et d’enseignement des enseignants. Les suppressions de postes se traduisent par une hausse des effectifs dans les classes, un recul de la scolarisation des moins de trois ans, la suppression des RASED... Les programmes 2008, la réorganisation de la semaine de classe et la mise en œuvre de l’aide personnalisée, les évaluations nationales... ne correspondent pas à un « mieux d’école » pour nos élèves mais aboutissent à une véritable course d’obstacle à bien faire son métier. Où dans ces conditions trouver des leviers pour garder le cap, ne pas rester seul, continuer à réfléchir sur ce que c’est que notre métier ? La réflexion collective reste pour le SNUipp-FSU un relais incontournable. Et si on reparlait du travail en équipe, du fonctionnement de nos écoles au delà des dérives actuelles !

En présence de Béatrice Dunet, secrétaire nationale du SNUipp-FSU

Pour débattre :

* autour du film « Une école, des élèves » Au printemps 2011, Rebecca Houzel a choisi de tourner dans une école du 20ème arrondissement de Paris, située en ZEP, avec des élèves d’origines diverses et un profil socio-économique défavorisé. Loin des outils institutionnels, ce film veut illustrer le rôle des professionnels de l’éducation que sont les enseignants et donner à voir leur professionnalité, tout en ouvrant le débat sur le sens que nous donnons à notre métier. Dans ce film, certaines séquences illustrent ce que peut être la place de l’erreur, la manière de faire rentrer les élèves dans les apprentissages, l’émancipation par la parole, la confrontation des points de vue, l’explicitation des procédures, le rôle du groupe, le travail individuel... Les enseignants en débattent. L’occasion d’en débattre ensemble nous aussi.

*Fonctionnement, Direction d’école, quel avenir ? La direction d’école devient de plus en plus difficile sans nouveau moyen de l’exercer. Quels changements se sont opérés autour de la fonction ? Quelles sont les demandes des directeurs ? Quel regard les adjoints portent-ils sur ces évolutions ? Comment porter ensemble des revendications qui fasse avancer ce dossier ?

2/Maternelle, une école qui fait grandir : 29 mars à Alençon, salle Hervieu

L’école maternelle est plébiscitée. Pourtant, elle fait régulièrement l’objet de vives controverses. Dernier épisode en date, l’annonce de nouvelles évaluations ministérielles pour les élèves de GS dont le classement « à risque », « à haut risque » et « RAS » a provoqué un tollé dans la communauté éducative.

Au delà des caricatures, quels chemins les enfants parcourent-ils dans leur découverte de l’école, dans leur entrée dans l’écrit ? Comment les enseignants s’y prennent-ils pour que les enfants apprennent ? Quelles sont les conditions d’accueil qui permettent l’apprentissage ?

Le SNUipp61 a souhaité organiser ce stage pour réinterroger ce qui se passe en classe et en débattre avec vous

avec la présence de Sylvie Chevillard, membre du groupe Escol et du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)

et Pierre Garnier, secrétaire national du SNUipp

Déroulé de la journée :

Pierre Garnier présentera le film du SNUipp-FSu « Bravo ! A la maternelle, on apprend ! » réalisé avec la linguiste Mireille Brigaudiot. Il mettra en perspective l’histoire récente de l’école maternelle et ses derniers développements sur l’évaluation.

Sylvie chevillard interviendra plus précisément sur la question du langage à l’école maternelle. Comment mettre en lien les pratiques langagières des adultes et des enfants ? Quelles sont les situations favorables à la réduction des écarts entre les « manières de dire » de l’école et des élèves ? A quel moment l’évaluation est-elle efficace et pour quels enfants ?

 

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