www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 septembre 2011

Compte rendu groupe de travail carte scolaire

lundi 12 septembre

Retraits / création de postes

M. Lacan (le nouvel inspecteur d’académie) a ouvert ce sujet avec la situation de Saint Langis les Mortagne, deux postes y ayant été attribués de manière provisoire suite à la décision du tribunal administratif de suspendre la fermeture de cette école. Puis, ont été étudiées les situations laissées en suspend au mois de juin. (Vimoutiers Flaubert, RPI 79 ( Ciral, St Didier, La Roche), St Front Domfront, Jules Verne Alençon). Pour l’inspection, ces situations ne nécessitaient plus d’attribution de moyens . Ensuite, ont été discutées les situations présentées par le SNUipp :Pagnol Argentan, Céaucé. Le SNUipp a demandé à ce que le solde de 9,75 postes de la carte scolaire 2011-2012 qui correspond à des postes non pourvus, soit utilisé afin de répondre aux situations les plus difficiles ou au moins en tant que brigade, et que 3 d’entre eux soient affectés comme moyen supplémentaire sur 3 écoles à situations particulières : Domfront Saint Front, Pagnol Argentan et Chailloué. L’IA a reporté sa réponse à cette demande et devrait nous faire parvenir sa réponse dans les jours qui viennent.

Situation des EVS / AVS à cette rentrée

Un point a été fait sur l’état des moyens et leur répartition. Le SNUipp a insisté sur le manque de moyens à l’aide à la direction et sur le fait que certaines signatures de contrat tardaient à s’effectuer alors que les recrutements avaient eu lieu. Sur ce second point, il a été répondu que tout devrait rentrer dans l’ordre très prochainement. Pour le reste, M. Lacan a dit être optimiste et être dans l’attente d’instructions quant aux modalités de recrutement et d’affectation des nouveaux moyens annoncés par le gouvernement.

Stage de remise à niveau

destinés aux CM1 et CM2 (sauf en RAR, à partir du CP) Ces stages ont vu leur fréquentation baisser au printemps. Pour l’été, ces données ne sont pas encore définitives.

Classes CHAM sur le RAR

(dorénavant appelés dispositifs ECLAIR) La CUA a voté le dispositif qui devrait pouvoir être étendu aux CM1.

Intervenants langues et assistants

il n’y a plus d’intervenants dans l’Orne. 4 assistants sont attendus cette année ( seules 2 confirmations à ce jour) répartis sur Alençon, Argentan, Flers et L’aigle selon les projets des écoles.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.