Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire rentrée 2011

18 janvier 2011

Compte rendu de l’audience avec l’Inspectrice d’Académie du mardi 11 janvier

Le SNUipp 61 (FSU) a sollicité une audience auprès de l’Inspectrice d’Académie sur les points suivants :
  inspection de la circonscription de L’Aigle
  carte scolaire 2011/2012
  vote électronique Paritaires 2011
  stage syndical du vendredi 18 février 2011 organisé par le SNUipp 61

Deux représentant.e.s du SNUipp 61 ( Alexandra Bojanic et Olivier Hollebecque) ont été reçu.e.s par l’Inspectrice d’Académie mardi dernier, 11 janvier.

1. Circonscription de L’Aigle

Sur la circonscription de L’Aigle, suite à des inspections et à des retours d’inspections vécus difficilement par nombre de collègues, suite à des convocations après le travail qui se multiplient, à des relations dans le travail stressantes pour des collègues du fait de la posture hiérarchique de l’IEN de la circonscription avec souvent peu de prise en compte et du travail réalisé, et des situations personnelles…, nous avons alerté l’IA afin que cette situation ne perdure pas tant pour les collègues que pour la relation de travail école/IEN. Nos remarques sur ce climat peu serein voire délétère ont été entendues. Nous espérons qu’elles porteront leurs fruits afin qu’une situation plus paisible se mette en place.

2. Carte scolaire

Suite à la dotation ministérielle (moins 195 postes pour l’académie de Caen + les suppressions de postes dits « surnuméraires »), nous avons manifesté notre grande inquiétude quant aux retombées départementales de cette dotation négative. A l’issue du CTPA (Comité Technique Paritaire Académique) de fin janvier, l’ Inspectrice d’Académie devrait réunir un CTPD (Comité technique Paritaire Départemental) après les élections cantonales (donc après le 27 mars) pour organiser sa carte scolaire départementale en fonction de la dotation négative départementale ( moins 40 postes , moins 45 postes, moins 50… ? ? ?). Nous invitons toutes les écoles à nous renvoyer l’enquête carte scolaire arrivée dans le dernier BULLETIN du SNUipp dès que possible. C’est la première fois que nous aurons une dotation négative de cette ampleur. Dans l’académie le second degré sera lui aussi, une nouvelle fois fortement impacté avec les suppressions de 154 postes après celles de l’année dernière. Les personnels administratifs (collèges, lycées, inspections) ne seront pas épargnés avec les suppressions de 10 postes. Ce sont donc 359 postes minimum en moins pour l’académie de Caen. La Rectrice aura peut-être droit à une conséquente « prime d’objectifs » !

ALORS, dès le 22 janvier, on manifeste pour l ‘école. Nous devons être nombreuses, nombreux dans les rues d’Alençon ce jour là avec les parents, les associations complémentaires de l’enseignement public.

3. Vote électronique

Au mois d’octobre 2011, vous voterez pour élire vos représentant.e.s du personnel. Le ministère a décidé de tester l’organisation d’un vote électronique pour les élections paritaires. L’académie de Caen fait partie des 4 académies test. Pour l’Orne, deux circonscriptions, dans le premier degré, seront concernées : Mortagne et La Ferté-Macé. Le pilotage étant académique, les questions que nous avons soulevées seront transmises au rectorat.

4. Stage syndical du 18 février organisé par le SNUipp 61

Les modalités de remplacements seront définies selon le nombre de participant.e.s à ce stage sachant que les écoles ne pourront pas être fermées. Nous vous tiendrons informés à la fin du mois. Merci de nous renvoyer le coupon réponse au plus vite (voir dernier BULLETIN Stage syndical) afin que nous puissions faire valoir ce que de droit.