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25 décembre 2010

Stage de formation syndicale : « Rythmes scolaires et retraites » le vendredi 18 février

RDV le vendredi 18 février de 9h à 16h30 Salle Hervieu à Alençon Le SNUipp 61 organise une journée de stage syndical sur les deux thèles suivants :
- rythmes scolaires
- retraites : les conséquences de la nouvelle loi.

Qui peut participer ?

Tous les enseignants syndiqués ou non au SNUipp 61. Les stages de formation syndicale sont un droit à hauteur de 10 jours par an pour chacun d’entre nous.

Rythmes scolaires : D’après le calendrier national, la consultation devait être organisée d’ici la fin du 1er trimestre. Nous avons appris lors du CDEN qu’elle avait eu lieu à Caen le mercredi 24 novembre et que celle ci concernait toute l’académie. Quid de l’information aux enseignants de l’Orne ? Nous nous doutions que l’avis des enseignants n’avait que peu de valeur, nous en avons la confirmation. Débattre sans tabou ! Les observations des enseignants des écoles, les conclusions de l’académie de médecine comme l’avis de nombreux spécialistes mettent en avant le décalage entre les rythmes de l’enfant et l’organisation de la journée, de la semaine ou de lannée scolaire. De nombreuses équipes pédagogiques ont cherché à faire évoluer l’organisation du temps scolaire et périscolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves. Pour le SNUipp, une évolution de la durée de la journée de classe ne peut s’envisager, sans prendre en compte tous les éléments (travaux des chercheurs, âge des enfants, rythmes de vie, nécessité de mettre en place dans toutes les écoles et pour tous les élèves un accompagnement afin de ne pas augmenter les inégalités entre familles et entre territoires).

La retraite : parlons-en ! Cette question de société a été au centre d’un combat mené sans relâche ces derniers mois. La loi promulguée en novembre 2010 par Nicolas Sarkozy porte de nouvelles atteintes à la situation sociale du pays. Lors de ce stage nous examinerons les conséquences de cette nouvelle loi en particulier chez les enseignants.

 

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