Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD

7 septembre 2006

Compte-rendu de la CAPD du 7 septembre 2006

Déclaration préalable du SNUipp :

En dépit des déclarations enthousiastes du Ministère, nous constatons, une fois encore que les conditions de rentrée, non seulement sont mauvaises mais, plus inquiétant, ne cessent de se dégrader. Les budgets insuffisants, les fermetures de postes qui s’accumulent, génèrent de plus en plus de situations dont on sait, dès aujourd’hui, qu’elles ne nous permettront pas de remplir, toute l’année et partout, les missions d’enseignement que l’Éducation Nationale devrait pourtant garantir.

En chiffres :

Une dizaine de postes étaient vacants à cette rentrée. Les modifications de la carte scolaire (voir ci-contre) ont généré des changements d’affectation.
- 10 PE listes complémentaires ont été recrutés
- 5 ineats supplémentaires ont été accordés
- 1 poste complet reste vacant (Ste Céronne/St Hilaire) + 1/2 temps coordo ZEP Flers + 8 1/4 de postes (déch de direction et 80% ). Les postes seront pourvus avec les moyens des circonscriptions.

Postes composites : quid des 1/8 mis à disposition des IEN

Les collègues nommés sur quatre quarts de poste sont mis à disposition des I.E.N. sur le 1/8 restant. Sur ces temps, leur mission est planifiée par l’I.E.N. de circonscription. Ils peuvent être, dans ce cadre, amenés à effectuer des remplacements pour lesquels ils sont « couverts » administrativement et remboursés de leur frais de déplacement sur la base d’un billet SNCF 2ème classe.

Création d’une cellule de soutien psychologique pour les enseignants

Le SNUipp a attiré l’attention de l’I.A sur les enseignants en difficulté dans l’Orne, et demandé la création d’urgence d’une cellule de soutien psychologique. Il nous a été répondu qu’une signature de convention avec la MGEN est en cours : il sera rapidement mis en place une structure pour accueillir et soutenir les enseignants qui le souhaitent. Il est prévu que ce dispositif comprenne un-e psychologue hors Education Nationale, et également la garantie de la plus stricte confidentialité.

Pas d’exeats « prioritaires »

Suite à notre interrogation concernant l’existence de priorités accordées à certains exeats, il nous a été répondu que des dispositifs de cette nature n’étaient pas à l’ordre du jour. Il y a donc des raisons d’espérer que, cette année, les exeats seront accordés dans une transparence qui a fait défaut l’an dernier.