Vous êtes actuellement : Questions de métier  / EVALUATIONS

18 janvier 2010

Evaluations CE1 et CM2

modalités d’actions

Rejeter purement et simplement les évaluations sans contre proposition ne nous paraît pas très responsable ni constructif. En revanche ne pas valider en l’état le « dispositif évaluations CM2 et CE 1 » tel qu’il est conçu est incontournable. Nous dénonçons particulièrement l’incohérence qu’il y a à évaluer en janvier des notions non abordées à cette date. Nous refusons la publication des résultats école par école qui ouvre la porte à une mise en concurrence chiffrée de ces écoles. Le SNUipp a donc envoyé un courrier, conjointement avec le SGEN cfdt et le SE unsa, au Ministre de l’Education Nationale, demandant solennellement « de remettre à plat le dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves. » Par ailleurs le SNUipp appelle nationalement à
- Ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année ;
- Ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
- Le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école. Il mettra à disposition un outil pour ne transmettre que les résultats des écoles anonymées.

Afin de donner à chacun tous les éléments de réflexion, nous nous devons de préciser que nous avons obtenu le versement de la prime en 2008/2009 pour les enseignants ayant appliqué la consigne syndicale. Le ministère nous a cependant annoncé qu’il ne verserait pas, cette année, la prime pour les enseignants qui ne transmettraient pas les résultats par l’application ministérielle.