Vous êtes actuellement : Formation  / FORMATION INITIALE

• PDF - 1.9 Mo

• modèle lettre demande autorisation d’absence pour formation syndicale
    modèle demande aotorisation d’absence pour formation syndicale
    Word - 20.5 ko

• PDF - 3.8 ko
6 octobre 2009

Colloque national organisé par la FSU et la CGT sur la formation à Caen le mardi 10 novembre 2009.

Colloque FSU / CGT Mardi 10 novembre 2009 Centre des congrès Caen

Refonder l’éducation permanente pour une formation émancipatrice TOUT AU LONG DE LA VIE

Avec la participation de Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fsu et de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt.

Ce colloque est le résultat d’une rencontre CGT-FSU au cours de laquelle nos deux organisations ont débattu des questions d’avenir du mouvement syndical français, d’unité et de relations entre nos organisations. L’accord s’était fait sur la nécessité d’approfondir les relations de travail entre nous. Dans ce but il a été convenu de choisir quelques sujets sur lesquels nous avions à la fois des valeurs communes et des points de vue différents, liés à nos spécificités, et de se donner les moyens d’approfondir ensemble les débats afin qu’en découle une vraie « valeur ajoutée » pour les revendications et les luttes. La formation tout au long de la vie, sujet sur lequel la FSU et la CGT avaient déjà travaillé et pris des initiatives en commun, entre dans ce champ. La CGT et la FSU partagent sur ce sujet des valeurs communes, fruits de l’histoire des luttes pour le droit à une éducation émancipatrice, menées par les travailleurs depuis l’aube du capitalisme. Elles ont été enrichies et approfondies notamment depuis l’après-guerre. La période actuelle, caractérisée à la fois par l’importance croissante du savoir dans les sociétés, ce qui devrait constituer un facteur de progrès social, et la généralisation de la crise d’un système économique et social incapable de satisfaire les besoins sociaux de tous, impose de repenser l’ensemble du système éducatif et de formation de la Nation. Même si nos organisations syndicales partagent des valeurs communes, nous sommes aussi conscients que bien des questions restent en suspens, voire sont porteuses de désaccords, soit parce que nos mandats diffèrent, soit parce que nous partons d’un point de vue différent, soit parce que les questions en elles même sont difficiles et complexes. C’est de ce constat que naît l’objectif de ce colloque : au-delà de la mise en évidence des points de convergence existant entre nous, débattre en toute franchise et publiquement de ce qui peut faire problème. Deux tables rondes seront consacrées à ces débats. Elles permettront d’avancer dans la construction d’un projet de société en matière d’Education et de formation tout au long de la vie, même si elles ne pourront, à elles seules, trancher toutes les questions.

Vous trouverez en pièce jointe le 4 pages édité pour ce colloque.

Vous pouvez participer à ce colloque en envoyant avant le 10 octobre 2009 une demande d’autorisation (voir lettre type jointe) à l’IA et en remplissant le coupon que vous adresserez à la FSU 61 maison des associations 16 rue Etoupée 61000 Alençon.

modèle lettre demande autorisation d’absence pour formation syndicale
modèle demande aotorisation d’absence pour formation syndicale