www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 septembre 2009

Compte-rendu de la CAPD du vendredi 18 septembre 2009.

SNUipp 61 (FSU)

Compte-rendu de la CAPD du vendredi 18 septembre 2009

Formation continue : De nombreux stages sont incomplets, voire sans candidat (une vingtaine, dont ceux à public désigné). L’IA effectuera une relance pour certains stages. Pour d’autres, les IEN ou les maîtres référents désigneront les collègues à même de participer à ces formations. Pour 2010, l’IA prévoit éventuellement de reculer la date butoir des inscriptions au PDF à la semaine suivant la prérentrée. Le stage de langue vivante affiche complet avec un nombre de 42 enseignants pour 40 places initialement prévues. A priori, il n’y aura pas d’annulation de stages cette année, avec une possible révision des contenus pour les stages peu attractifs. L’ l’IA adjointe propose des temps de conversation pour adultes, hors scolaire, avec un assistant en Anglais.

Formation des nouveaux sortants au concours 2010 : Pour valider leur admission au concours, les PE1 et les candidats libres devront avoir effectué 108h de stage sur le terrain sous trois formes : observation, pratique accompagnée et responsabilité. L’IA sera dans l’obligation de faire bénéficier à tous les inscrits au concours de ce temps de présence en classe.

Stage de préparation au CAFIPEMF (deux jours de formation) : Deux candidats seulement sont inscrits pour le moment. Par ailleurs, des PE2 ont été attribués sur les classes de ceux qui désirent présenter cet examen.

Mouvement 2009 : Un peu plus de 70% des collègues ont obtenu l’un de leurs 10 premiers voeux. L’Orne est déficitaire (-5 à la rentrée). Le département fera donc appel à des PELC (quand ? combien ?). L’IA a accordé trois ineat et ne prolongera pas la durée de validité des exeats. Deux collègues ont annoncé leur départ en retraite pendant les vacances. Quatre PE2 ont été licenciés et un prolongé pour l’Orne.

Affectations depuis le 30 juin Pour rappel, les postes ont été attribués au fur et à mesure de leur apparition, au plus fort barème. L’IA trouve très bien qu’il n’y ait pas eu de phase d’ajustement début septembre parce que de cette manière beaucoup d’enseignants ont eu connaissance de leur affectation avant le 1er septembre. L’IA refuse toujours toute demande de révision de poste.

Chajia Malika Composite La Ferté (0,70) + décharge syndicale Saffrey Marie-France Mortrée adjointe maternelle (0,50) Crampet Sarah Composite La Chapelle d’Andaines (0,50) Olivier Honoré Agnès Athis adjointe élémentaire Houllier Sylvain Argentan A. Franck/Monet brigade Le Scrill Natacha EREA La Ferté Macé éducateur Montagner Maillard Sandie Athis adj elem Renard Audrey Sarceaux brigade Villério Estelle L’Aigle V. Hugo CLIS Maria Céline Argentan A. Franck/Monet adjointe élémentaire Dal Camille Sées La Lavanderie Brigade Bouchez Jocelyne ITEP Sées Moison Anne-Laure L’Aigle V. Hugo brigade

ITEP de Sées : Le SNUipp raconte la violence, la difficulté à enseigner sur ce type de poste (8 élèves de 13 à 16 ans pour notre collègue nouvellement nommée et non spécialisée). Réponse de l’IA : « Notre souhait est bien de nommer des personnes volontaires sur ce poste (dans la mesure du possible). L’ITEP doit faire en sorte que l’enseignant puisse enseigner. La situation de cette enseignante nous préoccupe, nous allons faire ce que nous pouvons pour l’aider. »

Mesures de rentrée : CLIS de l’Aigle : maintien du 4ème poste. Sinon, aux dires de l’IA adjointe, il n’y a pas de situation catastrophique : aucune moyenne d’école ne dépassant 30 ! Une exception a cependant été faite pour l’école de Chailloué qui a bénéficié d’une ouverture de classe ( moyenne de 29,3).

Cas de l’école de Carrouges : 32 CE2/CM2, CE1/CM1, GS/CP/CE1 et PS/MS/GS. Réponse de L’IA : « On ne fait pas rouvrir une classe à un maire pour une année. »

Postes à profil : Commission postes à profil : Coordination CDOEASD : Le Nezet Christine CPC EPS : Catois Guillaume (Argentan)– Charles Mahouin (La Ferté) – Agnès Vaille (L’Aigle) CPD LVE : Mme Nasrin Isabelle CLDP L’Aigle : vacant En conséquence : Il y aura un nouvel appel d’offre pour le poste de maître référent de la circonscription de Mortagne.. La direction de Crouttes sera proposée à un adjoint. Le poste d’adjoint sera pourvu par un PELC (et un ZIL en attendant son arrivée). La demie coordination du RAR sera prise en charge par le coordonnateur du collège (M. Turcan). Le demi-poste de CLIN ne sera pas pourvu sur le RAR.

Brigade : Lorsqu’un brigade sera susceptible de rester à l’année sur une classe, l’IA lui proposera de plus toucher son indemnité en contrepartie.

Questions diverses : * L’IA rappelle que nous sommes des fonctionnaires de l’Etat et que nous avons des devoirs, et qu’en tant que représentants de l’Institution, nous ne devons pas la critiquer ouvertement.

* Temps partiels 2010/2011 : l’IA se réserve le droit de modifier les quotités pour raison de service si elle y était obligée.

* Pont de l’ascension : pas de pont prévu par le Ministère pour l’heure. L’IA reste sur le vendredi 14 mai travaillé.

* Aide personnalisée : pour cette année encore, 10h maximum consacrées à son organisation. En prévision : tendre vers les 60h devant élèves.

 Grippe A : tous les jours, des cas de syndromes grippaux (et non pas symptômes) sont remontés à l’IA. Au 18/09 : aucun cas avéré. Les enseignants doivent être prêts à assurer la continuité pédagogique en préparant des exercices sur fiches ou sur manuels. En cas de fermeture, le directeur doit pouvoir joindre tous ses collègues et ne sera pas obligé d’assurer une permanence sur l’école. Par contre, il devra posséder un fichier (mails et téléphones des familles) afin d’informer les parents de la date de réouverture de l’école. Si il y avait fermeture de classe ou d’école, les enseignants resteraient chez eux et seraient payés mais devraient rester joignables. Dans ce cas, les personnels seraient invités à ne pas quitter leur domicile sur les heures de classe afin de ne pas s’exposer à un accident qui ne pourrait être considéré comme accident du travail.

* Dates des prochaines commissions : CAPD « promotions » en octobre CTP : 21 octobre CDEN : mi-novembre

 

9 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.