Vous êtes actuellement : Questions de métier

2 mai 2009

Commissions de redoublement et traitement de la difficulté scolaire : lettre du SNUipp 61 à l’Inspectrice d’Académie.

Commissions départementales de redoublement et traitement de la difficulté scolaire.

Notre département serait-il "pilote" en la matière puisqu’à notre connaissance ces commissions n’ont lieu que dans le département de l’Orne ? Le taux de redoublement dans le département peut-il justifier une décision d’autorité qui va à l’encontre des prérogatives attribuées au conseil des maîtres définies dans la circulaire d’août 2005 ? Une information en la matière a-t-elle été communiquée aux écoles précédemment hors la circulaire du 27 janvier dernier ? A-t-elle été le fruit d’une réflexion engagée sur le terrain ? La mise en place de ces commissions n’ont fait l’objet ni d’une communication ni d’un débat dans les instances paritaires ni, à notre connaissance, d’une information auprès d’autres acteurs de l’école que sont les parents. Nous avons demandé à l’IA à avoir communication des taux de redoublement dans le département sur ces dernières années. Nous avons eu pour seule réponse d’aller voir sur le site du ministère !

Vous trouverez en pièce jointe ci-dessous copie de la lettre que la section départementale du SNUipp 61 a remise à l’IA le 30 avril dernier.