Vous êtes actuellement : Organisations des écoles

30 janvier 2009

60h, mouvement, RASED... compte-rendu de l’audience avec l’IA le 23 janvier

Compte-rendu de l’audience avec l’IA le vendredi 23 janvier

Nous avions demandé une audience auprès de l’IA juste avant les vacances de Noël pour aborder les points suivants : le devenir des maîtres E et G, l’organisation du mouvement et des CAPD et un bilan de l’aide personnalisée. Nous avons été reçus le vendredi 23 janvier.

Maîtres E et G : qu’en est il de leur devenir ?

14 postes de RASED vont être supprimés dans le département. Suite aux déclarations du ministre, nous sommes passés de 3000 suppressions à 1500 au niveau national. Déclinée départementalement, cette annonce signifie que sur les 14 postes supprimés, 7 garderaient leur mission de RASED. Les postes supprimés devraient être prélevés dans le creuset des postes vacants. Hors, ces postes se trouvant surtout sur les circonscriptions de L’Aigle et Mortagne, l’IA va être amenée à revoir l’implantation des postes de RASED sur le département afin de conserver une répartition cohérente. Ce sont les IEN de chaque circonscription qui vont proposer des lieux d’implantation. Le SNUipp 61 a demandé à ce que cela se fasse en groupe de travail, mais cette proposition n’a pas été retenue par L’IA qui nous informera de ses décisions lors du CTPD.

CAPA-SH : pas de départ en E et en G

L’I.A. considère que, compte tenu du nouveau paysage, les besoins en E sont couverts dans le département. Quant aux G, l’I.A. justifie sa position en disant que depuis plusieurs années on parle de suppression de cette option et que donc il ne lui paraît pas opportun d’envoyer quelqu’un en formation alors que, peut être, ces postes n’existeront plus d’ici quelques années. D’après l’I.A. et le Ministère, cette spécialité relève des services extérieurs, ce que nous dénonçons.

Questions en suspens :

La façon dont seront traités les personnels actuellement titulaires sur ces postes n’est pas encore définie. Nous évoquerons leurs cas au moment du groupe de travail. Le SNUipp 61 interviendra pour défendre au mieux l’intérêt de ces collègues. Y aura-t-il des écoles sans RASED ? Cette question n’est pas tranchée.

60 heures

Question posée : Mme Fourneret s’était engagée à faire un bilan à la fin du 1er trimestre. Où en est-on ? Qu’est il prévu pour l’organisation de l’aide personnalisée l’année prochaine ? Premiers retours...

Certaines circonscriptions ont été consultées. Le retour global, en terme d’efficacité dans le traitement de la difficulté ponctuelle, serait positif même s’il reste des points à améliorer. C’est ce que nous a présenté Mme Rousseau, I.A. adjointe.

… et pour l’année prochaine

Les écoles qui le souhaitent pourront proposer une nouvelle organisation de la semaine pour l’année scolaire 2009/2010. Pour les écoles qui souhaitent revenir à un fonctionnement sur 9 demi-journées, l’IA a prévu de rencontrer le conseil général et de défendre cette position.

Question posée : Qu’en est il de l’organisation du mouvement cette année ?

Mouvement 2009 : changements à venir Un groupe de travail aura lieu en mars pour définir exactement les règles du mouvement qui seront en vigueur chez nous. Ce que nous savons, c’est que les nouvelles règles s’inscrivent dans un cadrage national et qu’il y aura harmonisation en partie au moins, avec le Calvados et la Manche.

Nouveautés 2009 A partir de cette année la première phase ( déclaration de participation au mouvement ) est supprimée.Tout le monde est inscrit d’office au mouvement ; autrement dit, à l’exception des quelques postes attribués à titre provisoire, tous les postes apparaîtront comme susceptibles d’être vacants… Le nombre de postes sur lesquels on pourra postuler n’en sera pas pour autant augmenté. Ce sera toujours 30 dans l’Orne ( et 25 à 30 ailleurs). ll n’y aura pas de deuxième mouvement. La majorité des collègues seront nommés à titre définitif.Resteront à titre provisoire, les collègues faisant fonction de directeur ou faisant fonction sur un poste en ASH et les quelques délégations. Les postes fractionnés seront, majoritairement, attribués à titre définitifs. Les « néo-titulaires », sortant d’IUFM, ne pourront être nommés (sauf s’ils en font la demande) sur

· les postes ASH,

· les postes en ZEP,

· les postes fractionnés,

· les directions

· les CP.

Ils auront, par ailleurs, des points de bonus au barème (cette bonification n’est pas encore arrêtée mais pourrait être substantielle). Ils participeront au même mouvement que les titulaires et seraient nommés à titre définitif.

Position du SNUipp 61

Le SNUipp 61 continuera à oeuvrer pour garantir au maximum la transparence du mouvement et interviendra pour défendre l’intérêt de l’ensemble des collègues.