www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Covid-19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 mai 2020

12 mai : parution d’un nouveau protocole sanitaire ce jour

Vous trouverez ci-dessous le nouveau protocole sorti ce 12 mai :

PDF - 567.6 ko
covid19---protocole-sanitaire-pour-la-r-ouverture-des-coles-67182_0

Attention, en page 29, les dispositions communes impose le port du masque par les personnels en salle de classe. En page 33, elle l’impose également dans la gestion des circulations. En page 40, elle l’impose aussi en récréation.

Dans le protocole du 3 mai, c’était plus nuancé : "Port du masque dans toutes les situations où les règles de de distanciation risquent de ne pas être respectées (personnels intervenant auprès des plus jeunes élèves ou d’élèves à besoins éducatifs particuliers et pendant la circulation au sein de la classe). Il est recommandé dans toutes les autres situations." Il apparait maintenant : "Port du masque par les personnels".

Pour information, dans le nouveau protocole, en page 7, il est précisé : "La réglementation prise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 rend obligatoire le port d’un masque « grand public » en présence d’élèves et dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti. C’est notamment le cas dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’école, ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations."

La distanciation n’est pas possible par exemple en classe dès lors qu’on se déplace par exemple entre 2 rangées de tables.

En page 51, il est précisé qu’il faut "identifier la pièce dédiée à l’accueil des cas suspects de Covid-19 et la munir de masques, et point de lavage des mains." Ce lieu est à préciser à tous les personnels.

Enfin, suite au problème d’approvisionnement en gel hydroalcoolique il est bon de rappeler le protocole à l’autorité de tutelle : "Mettre à disposition des solutions hydroalcooliques ou un point d’eau avec savon, lingettes/produits désinfectants adaptés afin d’assurer un lavage de mains régulier." En somme si dans une salle de classe, vous ne disposez pas de point d’eau avec savon et serviettes papier, il faut que soit mis à votre disposition un flacon dans chacune d’elle ainsi que dans chaque pièce commune, vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir l’école.

En page 53, les dispositions communes sont rappelées quant à l’utilisation de la salle des maitresses et des maitres :

- Utiliser des sièges distants d’au moins 1m (soit environ 4 m² par agent, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la salle, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) et éviter de s’asseoir face à face.

- Nettoyer et désinfecter avant/après une réunion, ne pas laisser d’objet, ou les désinfecter avant usage (feutres, télécommande).

- Aérer régulièrement ou veiller au bon fonctionnement de la ventilation.

- Si possible, bloquer les portes en position ouverte (pour renouveler l’air et éviter les contacts multiples de la poignée) si cela n’affecte pas les dispositions de la maîtrise du risque incendie.

- Mettre à disposition du gel hydroalcoolique sur la table, notamment s’il y a échange de documents papier

 

26 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.