www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Covid-19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 avril 2020

#11 mai : Compte-rendu du CHSCTA du 29 avril 2020

Réouverture des écoles et des établissements scolaires le 11 mai : mépris des agent·es et des usagers !

Depuis le début de la crise sanitaire les représentant.es des personnels de la FSU sont en relation directe avec les autorités rectorales et les DSDEN afin de les alerter et de faire remonter les multiples difficultés du terrain. Dans la continuité de ces échanges et de ce qui avait été mis en place au travers des visio-conférences hebdomadaires entre les secrétaires des CHSCTA de Caen et de Rouen et les autorités rectorales se tenait le mercredi 29 avril un CHSCTA coronavirus.

La date de tenue de la réunion n’a cessé d’être modifiée au regard de l’actualité et en particulier des annonces du premier ministre.

Après lecture d’une déclaration liminaire, où la FSU soulignait entre autres qu’il n’y avait plus aucun doute sur l’objectif de « garderie » assignée à l’école pour contraindre les parents à relancer l’économie nationale, Mme la Rectrice nous présentait les grandes lignes de la reprise programmée du retour dans les établissements et les services à partir du 11 mai.

Ainsi la présidente du CHSCTA en réponse à l’exigence par la FSU d’un protocole académique décliné du protocole national, affirmait que l’élaboration du protocole académique se ferait dans le cadre strict du national et serait soumis à l’avis du CHSCTA le 6 mai prochain. Mais aucune réponse précise n’était apportée aux multiplies question des représentant.es sur la mise en œuvre d’une éventuelle reprise du travail en présentiel, la rectrice renvoyant au futur protocole.

Quelle ne fût pas notre surprise de voir diffuser dans la presse et sur les réseaux sociaux, le jour même du CHSCTA, le document de travail de ce protocole que la présidente du CHSCTA n’a pas estimé nécessaire de présenter aux représentantes des personnels.

Les injonctions ministérielles se contredisent de jour en jour mais la continuité du mépris des représentant·es des personnels et par conséquent des agent·es de l’académie reste une constante !

La FSU continuera de porter l’exigence à ce que les personnels de l’académie Normande ne retournent sur leur lieu de travail que lorsque toutes les conditions sanitaires seront réunies afin de leur garantir de ne pas se contaminer au travail d’une manière générale, et en particulier lorsqu’ils pourront être équipés d’EPI.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration :

PDF - 74.1 ko
déclaration-liminaire-CHSCT-A-28-avril-2020-revue

Avis déposés par la FSU

PNG - 27.2 ko
avis

 

26 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.