Vous êtes actuellement : Covid-19

9 avril 2020

CHSCT départemental du jeudi 09 avril 2020– Point crise sanitaire

Un CHSCTS (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Spécial) de l’Orne s’est tenu en visioconférence ce matin afin de faire le point sur la crise sanitaire liée au Covid19 dans l’Éducation nationale.

Garde d’enfants de soignants : Les seuls établissements encore ouverts dans l’Orne sont ceux qui accueillent les enfants de soignants et autres personnels indispensables à la gestion de la crise. Au sein de ces établissements une diffusion du Covid19 peut se produire et contaminer les personnels au travail. Il est donc primordial de réagir rapidement en cas de suspicion de présence de ce virus parmi les personnes présentes et d’en informer immédiatement la DSDEN de l’Orne (via votre IEN ) qui relayera les infos au médecin conseil de la rectrice. Cette dernière effectuera une analyse de la situation et définira les préconisations qui permettront d’endiguer un potentiel foyer de contagion. Si nécessaire, le site d’accueil concerné pourrait être fermé par mesure de protection.

N’oubliez donc pas de signaler tout cas suspect de Covid19 à la DSDEN. Informez-nous-en aussi dans le même temps, afin que nous suivions la mise en place des préconisations en CHSCT.

Masques de protection : Des masques de protection pour les personnels chargés de l’accueil des enfants ont été livrés en début de semaine dans les établissements concernés. Il s’agit de masques filtrants mais toutefois moins filtrants que les masques chirurgicaux et donc ou que les masques FFP2, ces deux derniers étant réservés aux soignants. Entre 30 et 40 masques ont été distribués sur chaque site d’accueil. Il faut utiliser 1 masque par personnel par demi-journée. Si le personnel territorial présent, encadrant les enfants, n’est pas doté de masques par la collectivité, il faut l’équiper des masques fournis par l’Education nationale. En cas de nombre de masques insuffisant, ne pas hésiter à se rapprocher de la DSDEN (ou votre IEN le cas échéant). Enfin, un document précisant les conditions d’utilisation des masques a été transmis dans les boîtes mails des directrices et directeurs d’écoles.

Partenariat avec la Poste : Il a été clairement indiqué lors de ce CHSCT qu’il ne faut plus distribuer de documents papier aux familles dans le cadre de la continuité pédagogique. Dorénavant il faut utiliser le système (plateforme Docaposte) mis en place en partenariat avec La Poste. A savoir, l’envoi d’un fichier contenant les documents que La Poste se charge d’imprimer, de mettre sous pli et d’envoyer aux familles concernées. Toute demande de permanence pour une distribution de documents sur site d’école est interdite. Si vous recevez une telle consigne, faites-nous-en part et nous interviendrons auprès de la DSDEN.

Préparer la suite  : Nous avons obtenu la mise en place d’un groupe de travail (GT) pour échanger plus rapidement avec les autorités départementales sur toute question pratique concernant la mise en place des mesures à venir, en particulier sur le dé-confinement, même s’il subsiste encore beaucoup d’inconnues sur le sujet. Si vous avez des questions pratiques à faire remonter sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les transmettre, afin que nous les traitions et nous vous retransmettions les réponses suite à l’un de ces GT.