Vous êtes actuellement : Carte scolaire

17 janvier 2020

Compte-rendu du groupe de travail sur la carte scolaire du vendredi 17 janvier

Lors du groupe de travail carte scolaire du 1er degré qui a eu lieu le vendredi 17 janvier, le SNUipp-FSU 61 a fait état des besoins en postes du département. Le contexte de préparation est le suivant : selon le ministère, l’académie de Caen doit rendre 43 postes et pour l’instant la rectrice prévoit la suppression de 52 postes dont 26 pour l’Orne. Cette dotation ne repose que sur la baisse de la démographie et ne prend pas en compte la ruralité du département. Nous l’avons fortement dénoncée. Le comité technique académique où la répartition des suppressions de postes est discutée aura lieu le lundi 27 janvier. Nous y porterons les besoins du département. Nous avons demandé pour :

les RASED, des ouvertures de postes de psychologues scolaires notamment pour les circonscriptions de L’Aigle, Flers, Mortagne ainsi que des ouvertures de postes E et G. Nous avons signalé que nous souhaiterions le même volontarisme de la direction académique pour recruter des postes RASED que pour les postes de CPC ainsi que le besoin de départs en formation.

les enseignant-es référent-es, que le poste supplémentaire attribué en cours d’année soit pérennisé

la direction d’école, l’augmentation de l’ensemble des décharges

les écoles, les ouvertures suivantes :

o Circonscription d’Alençon : Point du Jour, Molière, La Fontaine, Jules Verne o Circonscription d’Argentan : RPI Le Bourg St-Léonard/Exmes o Circonscription de Flers : Morin La Fontaine Flers, Les Vallées Flers, Messei élémentaire, RPI Passais/St Mars d’Egrenne/St Fraimbault

Bien évidemment le SNUipp- FSU n’a pas abordé la situation d’écoles risquant une fermeture pour ne pas alerter l’administration. C’est en CTSD que viendra le cas échéant le temps de défendre ces situations.

Le calendrier prévisionnel est le suivant : Vendredi 13 mars : groupe de travail Carte scolaire 1er degré Mardi 31 mars : CTSD qui traite des fermetures Jeudi 2 avril : CDEN suite auquel sont prises les mesures définitives.

Il est encore temps de nous faire part des demandes et évolutions de vos effectifs.