Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTA

4 juillet 2019

Compte rendu du CTA du jeudi 4 juillet

Extrait de la déclaration FSU concernant le 1er degré :

« Dans le 1er degré, concernant le plan de formation, le mouvement, les critères de départage dans la hors classe, les réponses données par les DASEN renvoyaient vers des décisions académiques. Or à aucun moment, les élu-es du personnel n’ont été consulté-es en amont. La prise de décision académique à l’échelle académique voire inter académique (Rouen) a pour conséquence d’écarter le dialogue avec les élu-es départementaux qui correspondent pourtant au niveau de décision pour les personnels du 1er degré. Cela ne peut être un mode de fonctionnement, les élu-es du personnel doivent être consulté-es, quel que soit le niveau de prise de décision. »

Le déroulé du CTA n’a pas permis de développer complètement les points que nous souhaitions aborder : moyens AED pour l’EREA, EXEAT/INEAT, Plan de formation pour le 1er degré, problèmes concernant le passage à la hors-classe.

Nous avons quand même réussi à intervenir brièvement sur :

Les EXEAT/INEAT

Nous avons signalé la situation catastrophique pour le Calvados, aucun départ aux permutations et pour l’instant aucun départ en exeat/ineat. Nous comptons réinitervenir la semaine prochaine auprès du rectorat sur cette question.

Le plan de formation

Nous avons déploré l’absence d’informations précises et de concertation concernant la préparation du plan de formation. Nous n’avons pas obtenu de réponse satisfaisante sur cette question.

Avancement à la hors classe

Nous souhaitions intervenir sur le calcul de l’ancienneté dans l’échelon et la prise compte de l’AGS complète. Nous avons à peine pu le faire. La réponse donnée renvoyait vers les CAPD (alors que les DSDEN nous renvoient vers le niveau académique). Nous comptons réinterpeller le rectorat la semaine prochaine.

Conclusion de ce CTA

Concernant le 1er degré, il devient de plus en plus difficile de savoir à quel niveau (départemental ? académique ?) intervenir pour obtenir des réponses. Cela n’est pas acceptable et le SNUipp continuera d’intervenir pour informer au mieux les collègues.