Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD

25 juin 2019

Compte rendu du CTSD du mardi 25 juin

Nouvelles informations ajustements 1er degré Fermeture annulée à St-Hilaire.

3 ouvertures sur dédoublements des GS :

1 à Alençon La Fontaine, 1 à Alençon Jules Verne et 1 à Flers Morin-La Fontaine.

Octroi exceptionnel de décharge de direction (expérimentation projet spécifique sciences) à Prévert La Ferté Macé qui passe de 0,33 à 0,50

Expérimentation direction unique :

3 postes étaient prévus, seulement 0,5 sera utilisé pour le RPI Le Bourg St Léonard - Exmes qui passe à 0,5 de décharge de direction.

La FSU a demandé des (ré)ouvertures.

Pour l’école Point du Jour à Alençon, + 1 à la rentrée Pour la Selle La Forge, pour la DASEN les effectifs ne justifient pas d’ouverture

Nous sommes intervenues pour pointer les difficultés concernant le travail de direction d’école, notamment suite aux résultats de CAPD où, entre autres, des directions 9 classes sont restées vacantes.

Nous avons demandé globalement du temps de décharge supplémentaire et la suppression de l’APC pour les écoles sans décharge hebdomadaire. Cette demande a été portée par l’ensemble des organisations syndicales.

Le poste de CPD innovation n’ayant pas été pourvu depuis 2 ans, la DASEN a décidé de le fermer.

Le poste de CPD musique a été gelé parce qu’il ne peut pas être fermé

La DASEN continuera de surveiller les effectifs jusqu’au 5 juillet.

Questions diverses

- Les AVS en contrats aidés et AESH : D’ici 2020, il n’y aura plus de contrats aidés. Ces derniers sont convertis au fur et à mesure en contrat AESH. Cela représente une légère baisse en termes de moyens d’accompagnement. La FSU restera vigilante afin que tous les besoins soient couverts. Nous ne pouvons intervenir que si nous sommes informé-es des situations problématiques, n’hésitez pas à nous contacter

- PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : D’après la circulaire les trois grands objectifs du PIAL sont : 1) un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève (...) 2) une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement (...) 3) une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail". Ce sont les collèges et les écoles des villes d’Alençon et Flers (+ La Lande Patry, La Selle et St Georges) qui sont concernées

- Classes externalisées : 2 projets d’unité d’enseignement externalisée sont en cours : Louise Michel accueillera des élèves de l’IME La Garenne, Prévert/Maupassant à Argentan accueillera des élèves de l’IME L’Espoir, D’autres sont à l’état de réflexion. Suite à notre demande, la DASEN a bien précisé qu’aucune classe externalisée ne se ferait à marche forcée. Là encore ne restez pas seul-es si les IEN faisaient pression.

- Stages plan de formation départementale : Nous avons signalé les problèmes suivants :
  Formation prévue initialement un mercredi après midi : après intervention de l’IENA cela ne se reproduira plus
  Organisation de stages sur une ½ journée : nous avons demandé à ce que les stages se déroulent sur des journées complètes.
  Adéquation titre / contenu, nous avons demandé à ce que les contenus soient plus détaillés.

- Maternelles et projets avec intervenant-es : A notre demande, il n’y a plus d’interdiction pour les écoles et classes maternelles de faire appel à des intervenant-es extérieurs sur des projets spécifiques sous réserve de l’accord de l’IEN. L’IENA a cependant précisé que c’était la polyvalence des enseignant-es qui primait. La DASEN relaiera cette information auprès de l’ensemble des IEN. Bonne nouvelle pour la maternelle !