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29 janvier 2019

Carte scolaire : quelques premiers éléments suite au CTSD du 29 janvier

Le CTSD second degré s’est tenu ce jour. En plus des dotations des collèges de l’Orne, nous avons également discuté des dotations données aux SEGPA, ULIS collège et classe-relais.

—> SEGPA

La première CDO s’est tenue hier. Pour le moment, il est acté que chaque SEGPA conserve les dotations en postes de cette année pour la rentrée 2019. Si des besoins supplémentaires tendaient à poindre, la DASEN ouvrirait éventuellement un ou des poste.s supplémentaire.s

—> ULIS collège

Suite aux deux moyens supplémentaires attribués à l’Orne, la DASEN entérine l’ouverture qui a eu lieu en ULIS collège à Brel La Ferté Macé et a proposé au collège Louise Michel d’ouvrir également un nouveau dispositif.

La FSU a rappelé la situation tendue cette année sur Argentan (42 élèves pour 2 dispositifs alors que le seuil est normalement de 10 élèves par dispositif) et a demandé à la DASEN de trouver une solution. Sans réponse pour le moment... sous prétexte que les 2 collèges d’Argentan accueillent déjà des ULIS. Elle ne veut pas non plus le proposer sur des collèges voisins (Ecouché, Gacé...) car elle préfère que le dispositif de Sées s’étoffe. Des nouveaux entrants en ULIS collège seront transportés jusqu’à Sées pour décongestionner Argentan.

—> Classe-relais

Cela fait la deuxième année que le BEC Perche-Pays d’Ouche n’a plus de classe relais en état de fonctionnement. Nous n’avons toujours pas compris ce qui n’avait pas permis de mettre en place sa poursuite privant des jeunes en déscolarisation et désocialisation de ce dispositif.

La DASEN a décidé de transférer ce moyen de L’Aigle Molière sur le collège Chartier de Mortagne, arguant que Mortagne se trouve sur plusieurs lignes de bus et permettant ainsi de capter également les jeunes du sud-Perche.

—> Expérimentation des PIAL : pôles inclusifs d’accompagnement localisés

2 implantations ont été mises en route cet automne : une basée sur le collège Sévigné de Flers pour les collèges, le lycée et les écoles de Flers, une autre sur la circonscription d’Alençon 1 (écoles d’Alençon)

Le but est de tester entre autre la mutualisation des AVS.

Les 2 PIAL se sont fixés 2 objectifs :
- celui de mieux gérer l’accueil des élèves en situation de handicap en mutualisant les moyens
- optimiser les ressources en AESH et augmenter leur temps de travail et donc leur rémunération.

Ces 2 PIAL seront coordonnés à la rentrée par 2 collègues dont les postes seront pris sur la dotation 1er degré à venir... Encore 2 moyens d’enseignants à terme en moins pour les élèves ornais. Et encore une fois on pense aux directrices et directeurs pour recenser les besoins de chaque enfant...

—> Autres points à l’ordre du jour

Les collèges de l’Orne perdront l’équivalent de 17.6 postes à la rentrée. Le détail en cliquant sur ce lien : https://fsu61.fsu.fr/rentree-2019-les-dhg-des-colleges-de-lorne/

Nous avons aussi fait remarqué que les collèges concentrant les populations d’élèves les plus favorisés (Balzac, Racine, Sévigné Flers...) étaient les collèges qui cumulaient le plus d’options en bilangues et/ou CHAM et/ou sportives. La mixité des publics est donc compliquée à mettre en œuvre sur certains collèges. Le collège Rostand d’Argentan, lui par contre, accueille un public très défavorisé et à ce titre ne perçoit que 11h de plus au titre du forfait social alors même que ses indicateurs sociaux sont pires que Monnet à Flers et Vimoutiers, collèges en Education prioritaire. Une réflexion doit être menée pour aider ses collèges car finalement, on ne donne pas toujours le plus possible à ceux qui en ont le plus besoin...

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