Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2019

25 janvier 2019

Compte-rendu du CTA du 21 janvier. Dotation départementale suite au CTA : 0

La répartition de la dotation académique a été présentée au comité technique académique du lundi 21 janvier. Pour l’académie le solde est 0. Dans le premier degré, 1 800 élèves sont prévus en moins pour la rentrée 2019 dans l’académie. Le recteur a proposé que le solde soit 0 pour chaque département de l’académie. Les fusions et regroupements sont toujours à l’ordre du jour dans l’ensemble des départements. Nous sommes intervenu-es pour défendre un service public d’éducation de proximité et nous avons pointé le manque de postes de RASED notamment, nous avons également défendu la nécessité d’un-e directeur/trice par école.

Convention ruralité dans l’Orne

Au niveau national des postes sont réservés à part pour les signatures de convention ruralité. Dans ce cadre, 5 postes ont été attribués à l’Orne. Nous craignons qu’ils ne servent à créer des supra directions d’écoles sur plusieurs communes entre autres.....Nous n’avons rien d’officiel pour l’instant.

ULIS collège et SEGPA

Nous avons évoqué les besoins en ULIS collège et SEGPA. Pour la SEGPA, les DASEN considèrent qu’il faut attendre la tenue des CDO pour faire le point. Pour les ULIS collège, le recteur a arbitré pour 7 ouvertures dans l’académie : 3 pour le Calvados, 2 pour la Manche, 2 pour l’Orne. Cela fait maintenant plusieurs années que nous pointons les sureffectifs en ulis collège, nous commençons à être entendu-es. Par ailleurs il pourrait y avoir quelques créations en ULIS lycées 2 ou 3 en tout pour l’académie.