Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / Carte scolaire 2019

11 décembre 2018

Compte-rendu du groupe de travail carte scolaire du 11 décembre 2018

Nous avons eu un groupe de travail concernant la carte scolaire aujourd’hui. Lors de celui-ci, l’administration nous demande de faire état de nos remarques sur la carte scolaire à venir sachant que pour l’instant nous ne connaissons pas la dotation du département. La Directrice Académique n’était pas présente, elle ne participe pas aux groupes de travail. Le SNUipp-FSU a fait les propositions d’ouvertures suivantes et a bien évidemment évité d’évoquer les risques de fermetures.

L’Aigle :

– La Ribambelle L’Aigle – RPI Fel-Chambois

Alençon 1 :

– Desnos Alençon – Condé sur Sarthe – Radon

Alençon 3 :

– École Jules Verne Alençon (dédoublement CP)

Flers :

– Nous avons attiré l’attention sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et les incidences sur les moyennes et les répartitions de classes en cycle 1 et en CE2-CM1-CM2.

Mortagne :

– École d’Essay – École de Condé sur Huisne

Autres demandes d’ouvertures :

– Postes E et G pour le RASED avec au moins un départ en formation G.

– Postes UPE2A

– Postes de brigades

– Décharge de direction : pour les écoles qui ont une Ulis qui n’ont qu’un quart de décharge ; école de Boucé et Ceton avec la présence de la maison de l’enfant ; retour au temps de décharge existant auparavant dans le département pour les écoles de plus de 9 classes (qui était plus favorable que le temps de décharge actuel). En tous les cas, le temps de décharge reste insuffisant quelque soit la taille de l’école.

– Dispositifs « moins de 3 ans » à la demande des écoles : relancer des appels d’offre.

– Dispositifs PMQC : relancer l’appel d’offre et pérenniser le dispositif existant pour les écoles qui le souhaitent.

Calendrier prévisionnel

Pour l’instant le calendrier prévisionnel pour la carte scolaire est le suivant :
- 26 février : CTSD carte scolaire
- 12 mars : CDEN
- 25 juin : CTSD ajustement carte scolaire.

Nous aurons la liste des mesures prévues par la Dasen 8 jours avant le CTSD du 26 février. Cependant, d’ores et déjà, nous avons écho de fermetures annoncées par les IEN ou bien par les élu.es. Si c’est le cas de votre école, n’hésitez pas à nous contacter par mail au snu61@snuipp.fr ou par téléphone au 02 33 26 80 95 dès maintenant.

Pour conclure

A la suite d’autres échanges avec la Directrice Académique, nous pensons que les petites structures sont en danger. Le principe général pour la directrice académique est le regroupement d’écoles.