Vous êtes actuellement : Agenda

19 mars 2008

Réunion d’informations syndicales : "Maternelle : quels enjeux ? quel avenir ?"

En même temps que tout le monde s’accorde à lui reconnaître des qualités et une efficacité sans cesse confirmées (près de 90% de satisfaits), certains voudraient la transformer. Pour l’améliorer ? On peut émettre des doutes à lire le rapport Bentolila remis au ministre qui caricature le travail des enseignants de maternelle et remet en cause la scolarisation dès 2 ans. Trop souvent réservoir de postes, la maternelle a besoin d’autres choses pour être toujours mieux au service de la réussite de tous les élèves. En premier lieu la question des effectifs réduits dans les classes se pose pour permettre une meilleure maîtrise de la langue. Les premières remontées de l‘enquête réalisée sur le département de l‘Orne sont de ce point de vue éloquent. Par ailleurs, l’importance de la maternelle dans la formation initiale et continue est insuffisante pour prendre en compte toutes les dimensions spécifiques (psychologie de l’enfant, langage, rythmes et besoins de la petite enfance…). On pourrait aussi citer le besoin de temps pour travailler en équipe, améliorer encore l’accueil des enfants et de leurs parents… et ce, dès 2 ans pour les familles qui le souhaitent. Le SNUipp organise une réunion ouverte à toutes et tous

avec la présence de

Christine Passerieux, conseillère pédagogique et responsable GFEN qui interviendra sur la place de l’oral dans les pratiques

Et