Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD

20 juin 2018

Compte-rendu du CTSD du 19 juin 2018 Demande d’ajustements de carte scolaire

Ce mardi se tenait un CTSD spécial à la demande de la FSU. Nous tenions notamment à ce que des situations d’écoles à effectifs tendus soient revues dès maintenant et ce sans attendre la rentrée. Toutes les demandes effectuées, sans exception, l’ont été à l’initiative du SNUipp-FSU61.

Carte scolaire premier degré : Nous avons demandé des ouvertures sur les écoles suivantes :
- Alençon Ferry
- Alençon Point du Jour
- Bazoches sur Hoëne
- Bretoncelles
- Champsecret
- Condé sur Sarthe
- Domfront Brassens/Brel
- Lonrai

Nous sommes également intervenus concernant l’école Anne Frank. Par ailleurs, nous avons interrogé la DASEN sur la situation à l’Aigle Mazeline et Hugo où des bruits de transfert d’élèves circulaient. La DASEN a démenti : aucun CE2 de L’Aigle Hugo ne sera transféré cette année à Mazeline. "On ne transfère pas des élèves pour avoir des moyens supplémentaires". Par contre un travail sur une nouvelle répartition des élèves du CP au CM2 sera effectué sur ces 2 écoles pour l’avenir.

Nous avons demandé la prise en compte des 2 classes CESDA en plus de l’ULIS à l’école Desnos à Alençon en augmentant la décharge de direction de 0,08.

Sur la question du poste PMQC à Saint Pierre d’entremont, la DASEN maintient sa fermeture.

Sur le RPI Menil erreux / Larré, la DASEN a rencontré les élus et parents. La réouverture sera possible s’il y a 3 ou 4 inscriptions supplémentaires.

Enfin, nous avons demandé à la DASEN d’être attentive sur les répartitions en PS/MS/GS et CE2/CM1/CM2 sur le REP + qui pourraient être compliquées du fait des CP et CE1 dédoublés. Ce sera le cas.

La DASEN nous donnera ses décisions sous 8 jours pour permettre la nomination au 3ème mouvement le 3 juillet

OTS/PEDT : Nous souhaitions avoir un retour sur la situation des écoles de l’Aigle. La DASEN état en attente des décisions des élu-es. En tout état de cause, pour respecter la loi, ce sera 4 jours avec 1h30 de pause méridienne ou 4 jours et demi pour permettre cette pause.