Vous êtes actuellement : Organisations des écoles  / Rythmes scolaires

28 mars 2018

Horaires des écoles à la rentrée : l’Orne hors la loi !

Ce matin, se déroulait le CDEN sur les rythmes scolaires. De manière inédite, la grande majorité des représentants l’ont quitté, laissant seuls l’administration, Madame la préfète et les élus car la loi y était bafouée. Vous trouverez dans cet article la liste des écoles qui resteraient à 4,5 jours par semaine si cela restait en l’état. Les autres écoles seront à 4 jours à la rentrée.

L’ensemble des organisations syndicales ainsi que la ligue de l’enseignement ont quitté cette instance après lecture d’une déclaration commune (que vous trouverez ci-dessous) faisant état de leur incrédulité devant le fait que non seulement la loi sur le temps de pause du midi (minimum légal d’1h30) mais aussi sur le régime de dérogation n’était pas respectée.

A cela s’ajoute le fait que le CDEN doit être consulté avant que Madame la Directrice Académique ne prenne sa décision définitive sous peine d’entrave à l’exercice du droit syndical. Or certaines écoles ont reçu un courrier leur définissant leurs horaires pour la rentrée 2018 avant la tenue de ce CDEN !

Pour le SNUipp-FSU61, nul doute que dans de nombreuses situations, le recours au tribunal administratif d’élus, de parents (en collectif ou non), etc... serait couronné de succès.

Voici la liste des écoles (27) qui resteraient à 4,5 jours en l’état actuel des choses : Berd’huis, Bretoncelles, Perche en Nocé (Nocé), Perche en Nocé (Préaux du Perche), Rémalard en Perche (Rémalard), Sablons sur Huisne (Condé sur Huisne), BelForêt en Perche (Le gué de la chaîne), Belleme, Ceton, Saint Hilaire sur erre, Val au Perche (Mâle), Val au Perche (La Rouge), Val au Perche (Le Theil), Essay, Soligny la trappe, Bazoches sur Hoëne, Mauves sur Huisne, Mortagne au Perche Briand, Mortagne au Perche Chartrage, Mortagne au Perche Puyravau, Pervenchères, Saint Hilaire le Chatel, Saint langis les mortagne, La ferte macé Prévert, La ferte Macé souvray, Irai, Briouze.

Toutes les autres écoles (148) seront à 4 jours.

La déclaration commune :

déclaration intersyndicale cden du 28 mars 2018