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12 février 2018

Mise en place outil "Agir pour l’école"

La direction académique souhaite pousser très rapidement les enseignant.e.s de Grande Section a entrer dans une action basée sur "Agir pour l’école" très controversée quant à l’intérêt pédagogique.

Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :

- ce protocole est très décrié, prenez le temps de lire ces articles de Rémi Brissiaud sur le café pédagogique.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/07042014Article635324487489828633.aspx

- de Paul Devin https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/230917/science-et-pedagogie-deformations-et-impostures-2-agir-pour-lecole-et-parler

- un rapport de l’inspection générale de 2013 signé Viviane Bouysse a montré que cette méthode était inadaptée à l’école. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/31/1/2012-129_254311.pdf

- les enseignant.e.s ont toujours leur liberté pédagogique pour répondre aux programmes.

- les programmes de maternelle n’ont pas été modifiées et ne s’engagent pas en ce sens.

En conclusion, l’inspection ne peut vous imposer cette expérimentation ! Si elle peut y dédier une animation pédagogique, rien ne peut vous obliger à y entrer !

Si vous subissez des pressions en cas de refus de votre part d’y participer, informez-nous immédiatement.

 

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