Vous êtes actuellement : Actions

12 février 2018

Alerte sociale et rencontre de la DASEN du lundi 12 février

Cet après-midi, suite à notre alerte sociale, le SNUipp rencontrait la DASEN au sujet de la carte scolaire.

Cette rencontre n’a pas fait avancer les choses, la DASEN ne semblant pas disposée à revoir sa carte scolaire.

Elle a légitimé, selon des arguments guère convaincants à notre sens, la fermeture de 25 classes et 10 moyens PMQC.

Pour le SNUipp ces choix, ajoutés à la sous dotation de l’Orne par le recteur, ainsi que le fil conducteur imposé par le gouvernement (fermetures de PMQC pour doter le dédoublement de classes de CP et CE1, soit une nouvelle version de déshabillons Pierre pour habiller Paul) ne répondent pas à la nécessité de lutter contre l’échec scolaire.

L’argument phare pour justifier cette carte scolaire : répondre à une volonté de signer une convention ruralité qui aurait pour objectif pour la rentrée 2018 de "mieux former / accompagner" des enseignants pour effectuer une montée en compétences de ceux-ci au regard des résultats des élèves de l’Orne. Nous craignions les effets pervers de cette convention ruralité, il s’annoncent plus rapidement que prévu !

Dans un certain nombre d’endroits, nous avons eu des remontées selon lesquelles les inspections s’étaient montrées rassurantes sur les fermetures diverses envisagées en disant que le projet n’était pas définitif. Ce soir, nous doutons de cette assurance.

Nous maintenons par conséquent nos préavis de grève pour les mercredi 14 et jeudi 22 février.