Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement intradépartemental  / Mouvement 2017 - 2018

25 janvier 2018

CTA / Carte scolaire : l’Orne perd 4 postes alors que le solde de l’académie est 0

L’académie perdrait près de 1800 élèves à la rentrée 2018 dans le premier degré et c’est l’Orne qui perdrait en terme de pourcentage le plus d’élèves mais pas en nombre. Le recteur a décidé de retirer 4 postes à l’Orne pour les donner au Calvados et à la Manche en arguant viser une égalité entre les territoires. Il omet volontairement le fait que ce n’est pas ce que demande le Ministère mais au contraire une recherche d’équité en prenant en compte les différences territoriales.

Pour le Snuipp Fsu , la baisse démographique aurait du être l’occasion d’améliorer le système éducatif en diminuant partout les effectifs et en augmentant les personnels favorisant la réussite de tous et toutes : RASED, remplacement, UPE2A ... Le SNUipp-FSU revendique des effectifs allégés partout.

Enfin, il rappelle que pendant le quinquennat Sarkozy, nous avons rendu plus de postes que ne l’impliquait la baisse démographique. Il est donc aujourd’hui possible de faire l’inverse pour redonner un souffle à l’école et réparer tant que possible les erreurs de l’époque.