www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CDEN 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 mai 2017

Compte rendu CDEN du 31 mai

Ci dessous le compte rendu complet du CDEN de ce jour ainsi que nos déclarations.

Le CDEN s’est réuni mercredi 31 mai. La vice-Présidente du Conseil départemental étant absente, les points relevant de la compétence du CD61 n’ont pas été abordés.

En réponse aux déclarations préalables, la DASEN a apporté les commentaires suivants : - afin de répondre au dédoublement des CP en REP+ à la rentrée, il y aura 1,5 ETP de "plus de maîtres que de classes" sur chacune des 3 écoles du REP+. A charge aux équipes d’utiliser 1 ETP en direction de ces CP soit en dédoublement, soit en Co-intervention. Le dédoublement des CE1 en REP+ et des CP et CE1 en REP sera à mettre en place à la rentrée 2018.
- la formation est une des priorités du Ministre qui concentrera ses efforts notamment sur la formation en ESPE mais aussi en formation continue.
- EREA : le Recteur a décidé ce lundi (veille de la CAPD) d’appliquer dès la rentrée 2017 la nouvelle circulaire en laissant le choix aux DASEN sur la mise ne oeuvre en intégralité ou en partie. L’Orne et le Calvados l’applique sur les postes à titre provisoire, la Manche sur la totalité des postes. Elle entend bien les difficultés rencontrées pour les personnels concernés et se propose de les rencontrer ce jeudi. Elle assure qu’elle fera preuve de la plus grande bienveillance à leur encontre. Elle précise que pour elle, ce n’est pas le rôle des PE de faire les nuitées et que les AED sont compétents pour cela. A contrario, le SNUipp a défendu la présence de ces PE dans sa déclaration.

Les points suivants étaient à l’ordre du jour de ce CDEN :

Renouvellement des DDEN : 44 renouvellements +4 nouvelles demandes

POTS : 141 OTS étaient à renouveler, ils ont tous été validés (1 OTS a reçu un avis défavorable du conseil d’école) 44 écoles ont demandé une dérogation pour journée dépassant 5h30, 9 écoles ont une demi-journée libérée et 6 écoles ont une pause méridienne inférieure à 1h30. Le SNUipp est réintervenu pour demander la mise en place d’un comité de suivi des rythmes et a dénoncé le fait que ce soit l’organisation des TAP qui prime sur l’organisation du temps scolaire. La DASEN examinera attentivement les OTS, sujet qui sera rapidement d’actualité et est ouverte à la proposition de création d’un comité de suivi des rythmes. Pour la rentrée 2017, seules les modifications à la marge seront examinées et l’enseignement restera réparti sur 9 1/2 journées.

Implantation des dispositifs "plus de maîtres que classes" :

Ouvertures : Alençon : Robert Desnos : 0,5 Argentan : Prévert/Maupassant : 0,5 > 1 temps plein Ceton : 0,5 > 1 temps plein Champsecret : 0,5 Flers : Morin/La Fontaine : 0,5 > 1 temps plein Flers : Les Vallées : 0,5> 1 temps plein La Selle la Forge : 0,5 Vimoutiers : Flaubert/ La Varende : 0,5 >1 temps plein Fermetures : Domfront en Poiraie : -0,5 Les moyens restants (soit 1,5 ETP) seront répartis sur les 3 écoles du REP+ et attribués aux classes de CP. A la rentrée 2017, 32 dispositifs PMQC seront déployés (soit 21 ETP).

Concernant ces dispositifs, la DASEN effectue le constat qu’un certain nombre d’entre eux ne répond pas au cadre national et souhaite recentrer les actions sur la prévention. Attentive à ce dispositif et persuadée de leur bien fondé, elle ira rencontrer les équipes directement afin d’échanger sur leur fonctionnement. Elle effectuera également une évaluation de ces dispositifs.

Implantation des dispositifs "accueil des élèves de – de 3 ans" :

Ecole primaire Anne Frank d’Argentan Ecole primaire de Bazoches sur Hoëne ( sur une durée d’un an dans un premier temps, pour vérifier sa pérennité) Ecole primaire Jacques Prévert de la Ferté Macé Le SNUipp a relayé les demandes d’ouverture de dispositifs notamment pour l’école du Point du jour d’Alençon. Le SNUipp a déploré qu’il n’y ait pas eu d’appel d’offre lancé à toutes les écoles comme cela avait été entériné au CTSD du 21 juin 2016. Enfin, sur ce sujet, la DASEN a répondu favorablement à la demande du SNUipp depuis des années de comptabiliser les – de 3 ans en ZRR.

Implantation de l’unité d’enseignement "autisme" : Ecole primaire Anne Frank d’Argentan

Fermetures de sites :

Suite à de nouvelles constructions ou restructurations, 5 communes perdent leur école : Heugon, St Maurice les Charencey, Médavy, Silly en Gouffern, le Pin la Garenne. Intégration d’Urou et Crennes au RPI43 Fusion des écoles maternelles et élémentaires de M. Pagnol à Argentan

Interventions du SNUipp pour des annulations de fermeture de classes :

Saint Germain de la Coudre (77 élèves pour 3 classes), la situation sera réexaminée fin juin. La Dasen s’engage à se déplacer à l’école rapidement pour examiner la situation. Des brigades seront placés sur les écoles pour lesquelles un comptage sera effectué à la rentrée à savoir Bazoches au Houlme et Bazoches sur Hoëne afin que la rentrée soit la plus apaisée possible pour les enfants et les adultes. Le SNUipp est intervenu sur les conditions de travail des enseignants et d’enseignement à l’école de Passais la Conception. Une visite du CHSCT avait eu lieu en 2015 et des travaux importants avaient été préconisés. La demande est réitérée et le SNUipp souhaite que Mme le Préfet intervienne pour améliorer la situation. Cette dernière rappelle que les élus peuvent faire appel à la DETR. La DASEN fera un courrier aux élus sur ce point. Une élue précise qu’un déplacement du site posant souci est à l’étude.

Ci dessous les déclarations préalables du SNuipp61-FSU et de la FSU61 :

PDF - 53.2 ko
Déclaration du SNUipp CDEN 310517
PDF - 100.4 ko
CDEN - 2017.31.05 - Déclaration préalable FSU

 

15 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.