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19 avril 2006

La réforme des ZEP

Alors que l’on connaît les ZEP classées "Ambition réussite", le doute subsiste quant au devenir des autres : statu-quo ou sortie du dispositif ?

Le nouvel élan pour l’éducation prioritaire promis par le ministre Gilles de Robien n’a pas convaincu beaucoup de monde. Sa réforme cumule trois défauts majeurs :
- celle de condamner les ZEP sans faire de réel bilan de la mise en oeuvre des politiques de discrimination positive à l’école,
- celle de prôner un « traitement » uniquement individualisé de la difficulté, sans approche territorial,
- celle de déshabiller Paul pour habiller Jean-Pierre.

Dans les faits la réforme institue trois types de ZEP : les "ambitions-réussite" dont fait partie le réseau du collège Louise Michel à Alençon, qui disposera de moyens supplémentaires à la rentrée ; les "EP 2" pour lesquels le statu-quo serait de mise ; les "EP 3" qui vont sortir du dispositif d’ici 2008. Sur quelle base le ministère entend-il réduire de plus de 75 % le nombre de collèges labellisés ? Quels seront les moyens pour ceux classés en Education Prioritaire 2 (EP2) ? Combien seront condamnés à sortir du dispositif sous trois ans (EP3) ? Ces questions restent sans réponse et ne sont pas sans inquiéter les enseignants des deux autres ZEP du département : Flers et Vimoutiers.

Pour la rentrée seules les écoles du quartier de Perseigne à Alençon labelisées "ambition-réussite" sont concernées par des changements. Elles devraient voir leurs moyens augmenter : trois enseignants supplémentaires sont annoncés ainsi que 9 assistants pédagogiques. A l’école Jules Verne cette annonce fait rire jaune : la carte scolaire prévoit la fermeture de deux postes sur cette école !

A lire :

ÉDUCATION PRIORITAIRE :Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire CIRCULAIRE N°2006-058 DU 30-3-2006

Le dossier de Fenêtres sur cours de janvier 2006

Lettre Flash du ministère du 16 décembre 2005

 

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