www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 janvier 2017

Compte rendu CTSD 1er degré du 30 janvier 2017

Aujourd’hui se tenait le CTSD 1er degré abordant la carte scolaire pour la rentrée 2017. Ce CTSD préparait la dernière carte scolaire de ce quinquennat qui, l’espérait-on devait donner un second souffle à l’école avec sa priorité au primaire.

Force est de constater que si ce quinquennat a permis de souffler après les coups de massues successifs du précédent, il n’a pas permis d’impulser ce second souffle faute de moyens suffisants.

A cela s’ajoute le fait que les Recteurs successifs de notre Académie ne prennent pas en compte le modèle ministériel de répartition des moyens pénalisant fortement notre département. Suite à l’intervention de la FSU en CTA, le Recteur a tout de même octroyé un poste supplémentaire à l’Orne par rapport à ce qu’il envisageait. Mais cela reste insuffisant et l’impact est direct sur notre carte scolaire qui ne peut répondre aux besoins de notre département.

Voici les mesures envisagées par le Directeur Académique et qui devraient être confirmées suite au CDEN du 2 février :

Postes classes :

Fermetures (20) : Aube St Maurice Les Charencey La Ferté en Ouche (La Ferté Frênel) RPI 70 (St Sulpice/ Risle, St martin d’Ecubley, St Symphorien des Bruyères) Carrouges La Ferté Macé- Jacques Prévert Argentan- Prévert Maupassant Briouze Banvou Bazoches au Houlmes RPI 43 (le Bourg St léonard, Exmes, Silly en Gouffern) RPI 75 (Berjou, Ste Honorine la Chardonne) sur le site de Berjou Domfront- Brassens, J. Brel Flers- maternelle Roland La Selle la Forge Bazoches sur Hoëne Ceton Mauves sur Huisne St Germain de la Coudre St Hilaire le Châtel. L’avis du SNUipp61-FSU : Le nombre de fermetures effectuée démontre l’occasion ratée d’améliorer les conditions d’enseignement. Une satisfaction, le recul du DASEN sur la fermeture initialement envisagée à l’Aigle Mazeline suite aux discussions. De nombreuses situations ont été défendues par le SNUipp61, chacune selon ses spécificités.

Ouvertures (5) :

Necy RPI 44 (St Maurice du Désert, La Coulonche, La Sauvagère) RPI 37 (Vingt- hanaps, St Gervais du Perron) Goulet Perche en Nocé (Préaux du Perche). L’avis du SNUipp61-FSU : L’absence d’ouverture à L’Aigle Victor Hugo interroge sur le traitement particulier effectué sur le secteur de l’Aigle. Messei élémentaire est à surveiller et pourrait nécessiter une ouverture.

Autres mesures prévues :

Décharges de direction :  Argentan- Prévert/Maupassant ( -0,17) Flers- Roland maternelle (- 0,25) Mauves sur Huisne ( - 0,08) St Germain de la Coudre (- 0,25) St Hilaire le Châtel (- 0,25) Préaux du Perche (+ 0,25) Goulet (+ 0,25). L’avis du SNUipp61-FSU : Le sujet du temps de décharge des directeurs et directrices reste posé : celui-ci est largement insuffisant au regard du travail à effectuer.

Allègement de service des maîtres formateurs (PEMF) : Le temps de décharge passera des 17 PEMF du département passera de 0,25 actuellement à 0,33 à la rentrée 2017. L’avis du SNUipp61-FSU : Cette évolution va dans le bon sens.

Postes ASH : Une fermeture à l’ITEPro Désiré Pilot de Flers Une ouverture à l’IME des Peupliers à Flers.

RASED : création d’un poste de maître G. L’avis du SNUipp61-FSU : Si la création de ce poste était nécessaire, cela est très nettement insuffisant. Il manque également la création de postes E. Pourtant, le message du ministère est très clair : " création de postes de RASED autant que de besoin" ! Le département de l’Orne reste un des moins bien dotés de France en terme de postes de RASED !

Postes pour l’accueil des élèves de moins de 3 ans : 3 créations seront effectuées après appel à projet

Plus de maîtres que de classes : 5 créations seront effectuées après appel à projet

Divers : Ouverture d’un poste dédié à l’autisme. Création d’un poste coordonnateur AVS (0,5) + accompagnement des élèves issus de la communauté des gens du voyage (0,5) Un demi poste chargé de mission coordination cycle 3 sur les projets artistiques et culturels.

Réserve de rentrée :

Avec le poste supplémentaire obtenu suite à l’intervention de la FSU elle serait à cette heure et suite aux mesures énumérées ci-dessus de 2,64 ETP.

Modification de structure scolaire : L’école primaire d’Urou et Crennes est intégrée au RPI de Exmes, Silly en Gouffern, Le Bourg St Léonard.

Vote : L’ensemble des représentants des personnels a voté contre cette carte scolaire insuffisante pour le SNUipp61-FSU.

En pièce jointe la déclaration préalable du SNUipp61-FSU.

PDF - 110.7 ko
Décla snuipp ctsd 300117

 

3 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.