www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Formation  / Formation syndicale 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 décembre 2016

24 janvier : Colloque ASH à Hérouville : La gestion des élèves difficiles...

COLLOQUE ASH organisé par le SNUipp-FSU ouvert à tou-te-s, y compris aux ornais

"La gestion des élèves difficiles, la prise en charge des enfants ayant des troubles du comportement"

Le thème abordé nous concerne tous ! Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des difficultés pour canaliser l’attention des élèves, les recadrer et pour gérer l’inclusion dans les classes d’enfants aux profils si différents (du handicap aux troubles du comportement).

Le matin nous échangerons sur les situations rencontrées dans nos écoles et établissements spécialisés. Nous réfléchirons aux différents profils d’élèves ayant des comportements inadaptés et aux réponses possibles (AVS, maître G, ITEP...).

L’après-midi sera consacré à une conférence de Philippe Mazereau "Approche pédagogique et institutionnelle des troubles du comportement (au sein de la classe, de l’école et en ITEP) " suivi d’un débat.

Mardi 24 janvier De 9h à 16h30, salle Pierre Blanchard MGEN Hérouville Saint Clair

Avec la participation de Philippe Mazereau

Après avoir exercé pendant de nombreuses années en tant qu’enseignant spécialisé dans un institut de rééducation psychothérapeutiques (ITEP), puis avoir été directeur d’un institut médico-éducatif (IME) et d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), Philippe Mazereau est enseignant chercheur à l’université de Caen Basse-Normandie depuis 2005.

Il est titulaire d’un doctorat de sociologie et d’une habilitation à diriger les recherches, soutenue en 2013 intitulée : "Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives : entre pédagogie et médecine. » Membre du laboratoire CERSE (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’Éducation) de l’université de Caen, Philippe Mazereau oriente aujourd’hui ses recherches sur : La scolarisation des élèves handicapés- Les formes de coopération interprofessionnelle-L’évolution des politiques sociales du handicap.

Inscrivez-vous impérativement avant le 24 décembre en prévenant le SNUipp-FSU par mail/téléphone et en faisant une demande écrite au DASEN.

- Téléchargez et imprimez le Modèle de lettre ci-dessous à renvoyer un mois avant la date du stage.

- Repas. Nous indiquer si vous souhaitez prendre le repas à proximité (IRTS) : entrée-plat-dessert 5,95€ à payer sur place en espèce.

PDF - 192.3 ko
colloque_ASH17-01-17

 

6 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.