Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CDEN

8 novembre 2016

Compte rendu CDEN du 03 novembre 2016

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu du CDEN en ce qui concerne le premier degré et les professeur.e.s des écoles

RYTHMES SCOLAIRES :

21 OTS datant de 2013 étaient à renouveler et ont été validés.

21 OTS datant de 2014 ont demandé des ajustement exceptionnels. 2 se sont vus refusés . Celui de Carrouges car il émanait de l’EPCI sans consultation du conseil d’école ainsi que celui de Trun car l’organisation des TAP ne pouvait être modifiée par la CDC d’Argentan.

5 OTS arrivants à expiration sont à renouveler avant juin 2017.

4 sont à réécrire du fait de création de communes nouvelles.

La FSU a fait à nouveau la demande d’un comité départemental de suivi et s’interroge sur l’absence de bilan qualitatif. Le DASEN a ouvert la porte pour la première fois en souhaitant d’abord tirer le bilan du point de vue de l’Education Nationale avant de l’ouvrir aux partenaires.

La FSU a fait le constat du désengagement de nombreuses collectivités territoriales.

RENTREE SCOLAIRE :

Le directeur académique a présenté la rentrée scolaire et les ajustements effectués en terme de postes. La FSU rappelle qu’il y a une différence entre le nombre de postes budgétaires et le nombre de postes réellement mobilisables. Le département de l’Orne est en déficit de personnels. C’est pourquoi elle a demandé au Recteur de réunir à nouveau le jury de concours afin d’élargir la liste complémentaire et d’effectuer de nouveaux recrutements.

Le DASEN a présenté l’efficacité et l’utilité des dispositifs points de 3 ans et plus de maîtres que de place qu’il souhaite developper. La FSU le rejoint sur ces points qui sont des demandes historiques du SNUipp_FSU.

Un constat effectué depuis de nombreuses années par la FSU interroge le directeur académique : la baisse des effectifs dans le premier degré public alors qu’il y a une hausse dans le privé. Une conséquence de la mise en place des rythmes scolaires ? A approfondir selon lui.

Des discussions ont été engagées sur l’avenir de la SEGPA de Vimoutiers ainsi que sur la nécessité de création de postes en ULIS collège dans le département.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la fsu61 :

CDEN 03 11 2016 - déclaration prealable