Vous êtes actuellement : Direction d’école

24 mai 2016

Groupe de travail direction d’école du mardi 24 mai

Le recteur a proposé au CTA de novembre 2015 un protocole de simplification des tâches administratives ; le SNuipp a souligné que le protocole proposé ne simplifiait pas grand-chose, nous attendions des mesures plus concrètes. Le recteur a renvoyé les discussions sur des mesures précises aux départements. C’est dans ce cadre que s’est réuni le groupe de travail concernant la direction d’école.

A l’ordre du jour : « Outils, formation et accompagnement des directrices/teurs » points auxquels SNUipp a ajouté Mails (objets, expéditeurs, doublons…), opérations de passage (=fluidité des parcours), Planning, PEDT, Projet d’école

Décharges

Rien de neuf du côté de l’administration concernant les temps de décharge. Nous avons repointé des situations particulières d’école : par exemple Ceton (ASE) , Boucé (maison d’accueil), Desnos à Alençon (classe CESDA+ULIS)… Pour l’instant il n’est pas question de décharge supplémentaire en raison de l’enveloppe contrainte.

Question de la liaison des missions d’AVS et EVS

Le SNUipp a pointé les problèmes liés au manque de distingo entre les missions d’aide à la direction et d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Nous invitons les directrices/teurs qui souhaitent obtenir une aide à la direction à prendre contact avec leur IEN et de nous en informer avant la fin de l’année. Il a été proposé qu’un-e directeur/trice fasse partie de la commission.

Tableau de bord, Intranet / Espace direction d’école :

Il est clair pour tous qu’ils ne sont pas simple d’accès. L’intra et l’espace direction d’école ne sont pas ergonomiques. L’objectif de l’administration est que tous les documents nécessaires s’y trouvent et que les directrices/eurs puissent les trouver. Ce n’est pas pour tout de suite.

Quelques pistes pour la rentrée : L’administration a proposé d’envoyer un pack regroupant tous les tutoriels (par ex : accès tableau de bord). Le moteur de recherche de l’intra n’est pas fonctionnel, cela faciliterait pourtant l’accès aux documents. L’administration va voir ce qui peut être fait avec la DSI (service informatique du rectorat).

Cellule d’assistance juridique

Une cellule d’assistance juridique sera mise en place (boite mail), ce seront l’IENA et le SG qui répondront à ces questions

Autres points abordés par le SNUipp :

Mails

Nous avons repointé : 1. Des mails redondants entre circonscriptions/direction académique/rectorat/ministère 2. Des mails peu identifiables ( objet / expéditeur )

Opérations de passage et base élèves :

A propos de la fiche poursuite de scolarité, la fiche proposée par base élève est contradictoire à la circulaire départementale. L’administration a confirmé que c’est la circulaire du DASEN qui fait foi. La fiche poursuite de scolarité proposée par Base élèves n’est donc pas utilisable en l’état.

Planning

Suite à des problèmes de calendrier que nous avons évoqués, l’administration a proposé d’établir un planning indicatif à l’année reprenant les événements clés (modifications d’horaires d’école, prévisions d’effectifs…)