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SNUipp-FSU de l’Orne

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10 mai 2016

Compte-rendu du groupe de travail "formation continue"

Nous n’en sommes pas encore au retour de stages de 3 semaines ou même 2 mais l’administration fait l’effort de maintenir de la formation continue et même d’en amplifier l’offre. Les demandes du SNUipp-FSU ont été prises en compte en partie même si on reste loin de l’offre d’il y a une dizaine d’années. Le principal bémol est la concentration d’une grande partie de l’offre sur le cycle 3. La formation continue sera présentée plus en détail au comité technique du 21 juin.

Animations pédagogiques

Les animations restent gérés par les IEN de circo toujours avec 9 heures de présentiel et 9 heures de distanciel. Il va y avoir de plus en plus de formations hybrides, c’est à dire une formation distancielle puis une formation en présentiel à l’année n+1.

Le SNUipp-FSU a demandé une information plus tôt dans l’année de l’organisation des animations pédagogiques en terme de calendrier. L’administration a répondu qu’elles devraient être arrêtées fin juin de sorte d’avoir une information très rapidement après la rentrée.

L’administration a fait une présentation à partir du cahier des charges académique.

Concernant les directrices/teurs, 6 heures comme cette année pourront être déduites des 18 heures.

Stages

Dans le cahier des charges académiques, une grande place est donnée à la mise en place du cycle 3.

Mise en oeuvre du cycle 3

Il y aura un stage d’une journée par collège de secteur soit 31 stages qui concerneront l’ensemble des collègues de cycle 3 (cm1 / cm2 / 6ème) pendant la période d’hiver.

Parcours d’éducation artistique et culturel

L’administration va proposer pour 3 équipes d’écoles un stage en différentes phases : 1 journée en début d’année, puis 4 jours de stage, puis 1 journée en fin d’année pour rédaction du projet pour la rentrée 2017.

Elèves en situation de handicap

Maintien du stage débuter en ASH (qui avait été demandé par le SNUipp l’année dernière. 2 jours en début d’année + 1 jour + 1 jour en cours d’année

Binôme avec AVS

Il y aura 2 x 1 journée : 1 en septembre et 1 en février pour répondre aux recrutements qui ont eu lieu après la rentrée (en novembre par exemple). Nous avons évoqué la question des ULIS, où les missions sont différentes. L’administration a pris note, nous devrions avoir une réponse en juin.

Elèves allophones

Tous les enseignant-es qui scolarisent un élève allophone auront une journée de stage 2 sessions proposées : 1 en octobre 1 en février

Gestion des élèves difficiles

Le SNUipp avait demandé qu’il y ait un stage sur cette question. L’administration va proposer 2 1/2 journées le mercredi matin pas à Alençon. Selon le nombre de participant-es 2 sessions différentes ou 2 1/2 journées C’est peu mais c’est une avancée.

Communication envers les parents d’élèves

2 mercredis matin selon le nombre d’inscrit-es 1 dans l’ouest, 1 dans l’est du département.

Gestion du stress

Travail en partenariat avec la MGEN 2 mercredis matin

Dispositif PMQC

Toutes les écoles auront un stage que ce soit leur première ou leur quatrième année. Les stages sont dédoublés 2 jours pour PMQC pour directrice/teur et Maître-sse+ Pour les écoles qui démarrent le dispositif, le stage sera en début d’année.

Dispositif moins de 3 ans

1 stage départemental de 2 jours dès septembre pour les directrices/teurs et la maîtresse – de 3 ans. 1 journée en juin pour le bilan et la projection 2017 + 1 journée sur site pour l’ensemble des enseignant-es de maternelle de l’école Les ATSEM seront intégrées à ces stages.

Climat scolaire

2 à 4 écoles seront concernées sur la base du volontariat 1 journée sur site pour diagnostique 1 semaine (4 jours) pour des apports 1 journée sur site pour un retour 1 journée en juin pour un bilan et un plan d’actions pour 2017

Pour les stages plus disciplinaires

5 priorités qui seront déclinées dans les différentes formations :
- différenciation et démarche de projet
- évaluation des acquis des élèves
- usage pédagogique du numérique
- rapport avec plan numérique
- intégration des nouveaux programmes

Stages d’une semaine :

- 1 stage TICE
- 1 stage EPS
- 1 stage sciences
- 1 stage maîtrise de la langue
- 1 stage LVE
- 1 stage mathématiques

Au moins l’un des stages concernera la maternelle.

Maternelle

2 fois 2 jours 1 stage : débuter en maternelle

Direction d’école

Concernant la formation statutaire des nouveaux directeurs et nouvelles directrices, changement dans le calendrier : Phase 2 en septembre Phase 3 en janvier

Phase 4 en mars

Pour les faisant fonction : toujours 1 stage en septembre + 1 journée de retour en janvier

Directeurs/trices tuteurs/trices auront 1/2 journée plus tôt que cette année un mercredi matin.

Nous avons posé la question de la formation continue des directrices/teurs en poste. Il n’y aura pas de stage de proposé mais l’administration propose que les réunions de directrices/teurs soient faites en deux temps : une partie information et une partie thématique qui permette échanges et mutualisations.

Formatrices/teurs (CPC, PEMF, MAT)

Formation des MAT Deux 1/2 journées décentralisées et espacées + deux 1/2 journées pour les MAT et les PEMF qui sont tuteurs/trices terrain. Septembre et avril

Pour le passage CAPFIPEMF : 1/2 journée le mercredi après midi parce qu’harmonisation académique (par le bas, c’est bien dommage !)

Formation à l’admission : prise en charge par l’ESPE (24 heures) Une première journée proposée à Caen.

Pour CPC et PEMF : 1/2 journée pour partage d’infos 1/2 journée en juillet + 2 jours 1 en décembre et en mars

Anglais

1 stage de pratique de l’anglais à la demande du recteur 2 sessions de 2 jours

Sensibilisation à la culture et la langue germanique

Le recteur souhaite favoriser le choix de l’allemand en 5ème en faisant faire de la sensibilisation à la culture et à la langue germanique sans faire de l’enseignement de l’allemand. 1 stage de 2 jours départemental pour les collègues qui seraient intéressé-es par cette sensiblisation dans le cadre du travail du nouveau cycle 3 sur la base du volontariat. Cette mesure n’est que de la poudre aux yeux et ne remplace pas le travail que faisaient les personnels itinérants en allemand supprimés il y a plusieurs années.

RASED

Il y aura 2 jours de formation avec des apports extérieurs. Nous avions fait remonter les retours négatifs du stage qui a eu lieu cette année qui n’a pas été vécue comme de la formation.

ASH

Le SNUipp-FSU a également demandé qu’il puisse y avoir un stage concernant les personnels ASH (SEGPA, ULIS...). L’administration a pris note.

Problématiques particulières d’écoles

Les équipes d’écoles peuvent demander d’avoir une / des journées liées à une problématique particulière ou un projet particulier. Quelques écoles ont pu bénéficier d’au moins une journée pour l’ensemble de l’équipe. N’hésitez pas à nous faire remonter vos demandes.

 

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