Vous êtes actuellement : Carte scolaire / CDEN
Voici les mesures arrêtées à l’issue du CDEN du jeudi 24 mars 2016.
Fermetures à
Courtomer
Gacé
Vimoutiers la Varende
RPI 31 (Ecorcei, Les Aspres, Crulai)
Fermeture de l’école du Moulin à vent de l’Aigle : Ouverture de 2 postes à Galleron + 1 dispositif TPS à la Ribambelle
Une seule ouverture sur le pôle scolaire de Ste Gauburge-Echauffour (sur le site élémentaire de Ste Gauburge)
Trois fermetures à
Prévert (école 3 classes fermée définitivement)
Deux ouvertures à
Montsort
La Fontaine en REP+
Fermetures à
Argentan, Anne Franck
Putanges
Urou et Crennes
RPI 37 (Vingt Hanaps-St Gervais du Perron)
RPI 59 (Marcei, Vrigny, Montmerrei) sur le site de Vrigny
En plus des organisations syndicales, les élus sont intervenus sur la fermeture dans le RPI 59, Mme la Préfète a proposé une réunion aux élus avec le DASEN à la Préfecture en juin pour examiner la situation du RPI.
Pas d’ouverture prévue sur cette circonscription.
Fermetures à
St Germain du Corbéis maternelle
La Ferté Macé, Souvray
Un transfert du poste de Semallé à Larré
Une seule ouverture sur l’école Brassens/Brel de Domfront
Fermetures à
Flers, Roland/V. Hugo
Landisacq
Ouvertures à
Athis de l’Orne
Flers, Morin/la Fontaine
RPI 78 (St Bomer, Lonlay l’Abbaye)
Fermetures à
Longny au Perche
Neuilly sur Eure
RPI 52 (Mâle/La Rouge)
Une seule ouverture sur l’école A.Briand à Mortagne.
Décharges de direction : Courtomer (-0,08), Alençon Montsort (+0,50 soit décharge totale), Argentan A.Franck (-0,17), Flers Roland/Hugo (-0,50 pour 9 classes dont 2 ULIS), Landisacq (-0,17 pour pôle à 2 sites et 7 classes), Neuilly sur Eure (-0,25) Dans le cadre des fusions : La Ferté Macé Prévert (+0,08 soit 0,33 pour 9 classes ), La Ferté Macé Souvray (+0,50 soit 1 pour 11 classes dont 2 ULIS), St Germain du Corbeis primaire ( + 0,25 car 10 classes), Rémalard (+0,25 soient 0,50 pour école de 11 classes)
Conseillers pédagogiques TICE : Fermeture des 2 postes MATICE L’Aigle et Flers à 0,75% pour ouverture de 2 postes de conseillers pédagogiques TICE sur L’Aigle et Flers
Postes fléchés anglais : Les 37 postes fléchés anglais redeviennent 37 postes d’adjoints ordinaires. Les collègues concernés conservent leur ancienneté dans l’école sur leur nouveau poste d’adjoint.
RASED : Transfert du poste E Trun à Briouze
Conseillers pédagogiques : Les 3 postes de CPC d’Alençon 1 maternelle sont fermés et réouverts sur la nouvelle circonscription de Alençon 3 (Sées et environ). Les 2 postes de CPC de la Ferté Macé sont fermés et réouverts sur la nouvelle circonscription de Alençon 1 (Alençon et La Ferté Macé).
Dispositif d’accueil des – de 3 ans : +3 (probablement Rémalard et Prévert/Maupassant à Argentan, La Ribambelle à l’Aigle)
Dispositif PMQC : +2
Enseignant référent : +1 (rattaché au collège de Domfront)
Psychologue scolaire : +1 (rattaché à l’école Forton, Sées)
Brigades : +3
Réserve de rentrée : 2,34
Le SNUipp-FSU est intervenu sur la situation des postes de RASED : depuis 2008, 45 postes ont été supprimés. Sur les 150 communes encore dotées d’une école, environ 14 bénéficient d’une aide des RASED. Dans un premier temps, il serait nécessaire d’ouvrir au moins 5 postes G et 15 postes E.
Le SNUipp a réitéré sa demande de CTSD en juin pour faire les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution des effectifs.
Cette carte scolaire a été soumise au vote :
1 pour
8 abstentions (dont UNSA)
9 contre (dont la FSU et SUD)
Intervention du SNUipp sur la distance qui devra être parcourue par certains collègues pour les différentes réunions. L’IENA a annoncé que les réunions seront dédoublées sur la circonscription d’Argentan comme cela se pratique déjà dans les circonscriptions de Mortagne et La Ferté Macé. Cela avait été une demande du SNUipp lors du CTSD du 4 mars.
SEGPA Le SNUipp est intervenu de nouveau pour que la DGH de la SEGPA soit abondée des 2h45 par section réservées au travail en groupe à effectifs réduits.
ULIS collège Le SNUipp a de nouveau demandé l’application de la circulaire d’août 2015 sur les ULIS. Actuellement, certaines ULIS collèges dépassent l’effectif de 10 élèves et la situation est particulièrement critique dans les ULIS de Flers.
Ces situations seront remontées par le SNUipp-FSU au niveau académique dès demain au CTA en présence du recteur.
AVS dans les ULIS écoles et collèges Le SNUIPP-FSU a demandé à ce que chaque ULIS puisse bénéficier d’une AVS-co à temps plein.
8 visiteurs en ce moment
*Top
Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.