www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTPD/CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 mars 2016

Compte-rendu du CT "carte scolaire 1er degré" du 04 mars

Le CT de ce jour avait pour objet la carte scolaire pour la rentrée 2016 dans le premier degré et la réorganisation des circonscriptions.

Un grand changement : un redécoupage des circonscriptions

Le contour des circonscriptions va être modifié pour la rentrée 2016. Monsieur le DASEN argue du fait qu’un collège ne doit avoir qu’un seul IEN référent dans le cadre de la réforme des collèges de manière à faciliter aussi la liaison au sein du cycle 3 intégrant la 6ème. De plus, ce nouveau découpage permet de rééquilibrer la charge de travail des IEN à savoir le nombre de classes de chacun.

De nombreux changements sont à noter, le plus important concernant la création d’une nouvelle circonscription : Alençon 3 maternelle. En effet, Mme Mauger (IEN Alençon 1 maternelle actuellement) verra sa circonscription totalement revue transférant ainsi toute la ville d’Alençon à Alençon 1 (ex- la Ferté Macé). Elle exercera sur le secteur du collège de Sées (Sées, Almenèches, Macé, Médavy, Chailloué, Courtomer, St Gervais du Perron, Vingt-Hanaps, Marcei, Montmerrei, Vrigny, Le Merlerault, Nonant le Pin, Mortrée).

Pour la circonscription de Flers, elle courra de Céaucé au Nord de Flers en excluant les écoles du secteur des collèges d’Athis et de la Ferrière aux Etangs passant sur la circonscription d’Argentan.

Pour celle de L’Aigle, elle absorbe en plus Soligny la Trappe (sur Mortagne avant) et Nécy,Trun, Fel et Chambois (sur Argentan actuellement).

La nouvelle circonscription Alençon 1 (ex La Ferté Macé) gérera les écoles de La Ferté Macé à Alençon et sa petite couronne.

Les locaux des 3 circonscriptions d’Alençon (y compris celle d’Alençon3 secteur de Sées) auront leurs locaux à la DSDEN.

Vous trouverez en PJ ci-dessous la carte des nouvelles circonscriptions.

PDF - 1.9 Mo
Carte des nouvelles circonscriptions de l’Orne - rentrée 2016

Mesures de carte scolaire

Circonscription de L’Aigle

Fermetures à
- Courtomer
- Gacé
- L’Aigle Moulin à vent
- L’Aigle Galleron
- Vimoutiers la Varende
- RPI 31 (Ecorcei, Les Aspres, Crulai)

Une seule ouverture sur le pôle scolaire de Ste Gauburge-Echauffour (sur le site élémentaire de Ste Gauburge)

Suite à notre demande d’explications sur les maternelles de L’Aigle, une solution semble se profiler avec globalement un maintien de postes. L’école Moulin à vent fermerait. Un de ses postes serait transformé en dispositif – de 3 ans sur la Ribambelle et les 2 autres postes seraient transférés à l’école maternelle Galleron dans le cadre d’une fusion entre Moulin à vent et Galleron. Cette proposition va être faite aux élus de la CDC de L’Aigle pour qu’ils donnent une réponse à celle-ci avant le CDEN du 24 mars.

Circonscriptions d’Alençon 1 et 2

Trois fermetures à
- Prévert (école 3 classes fermée définitivement)

Deux ouvertures à
- Montsort
- La Fontaine en REP+

Circonscription d’Argentan

Fermetures à
- Argentan, Anne Franck
- Putanges
- Urou et Crennes
- RPI 37 (Vingt Hanaps-St Gervais du Perron)
- RPI 59 (Marcei, Vrigny, Montmerrei) sur le site de Vrigny

Pas d’ouverture prévue sur cette circonscription.

Circonscription de La Ferté Macé

Fermetures à
- St Germain du Corbéis maternelle
- La Ferté Macé, Souvray

- Un transfert du poste de Semallé à Larré

Une seule ouverture sur l’école Brassens/Brel de Domfront

Circonscription de Flers

Fermetures à
- Flers, Roland/V. Hugo
- Landisacq

Ouvertures à
- Athis
- Flers, Morin la Fontaine
- RPI 78(St Bomer, Lonlay l’Abbaye)

Circonscription de Mortagne au Perche

Fermetures à
- Longny au Perche
- Neuilly sur Eure
- RPI 52 (Mâle/La Rouge)

Une seule ouverture sur l’école A.Briand à Mortagne.

Autres mesures prévues :

Décharges de direction : L’Aigle Galleron (-0,25), Courtomer (-0,08), Alençon Montsort (+0,50 soit décharge totale), Argentan A.Franck (-0,17), Flers Roland/Hugo (-0,50 pour 9 classes dont 2 ULIS), Landisacq (-0,17 pour pôle à 2 sites et 7 classes), Neuilly sur Eure (-0,25) Dans le cadre des fusions : La Ferté Macé Prévert (+0,08 soit 0,33 pour 9 classes ), La Ferté Macé Souvray (+0,50 soit 1 pour 11 classes dont 2 ULIS), St Germain du Corbeis primaire ( + 0,25 car 10 classes), Rémalard (+0,25 soient 0,50 pour école de 11 classes)

Conseillers pédagogiques TICE : Fermeture des 2 postes MATICE L’Aigle et Flers à 0,75% pour ouverture de 2 postes de conseillers pédagogiques TICE sur L’Aigle et Flers

Postes fléchés anglais : Les 37 postes fléchés anglais redeviennent 37 postes d’adjoints ordinaires. Les collègues concernés conservent leur ancienneté dans l’école sur leur nouveau poste d’adjoint.

RASED : Transfert du poste E Trun à Briouze

Conseillers pédagogiques :

Les 3 postes de CPC d’Alençon 1 maternelle sont fermés et réouverts sur la nouvelle circonscription de Alençon 3 (Sées et environ).

Les 2 postes de CPC de la Ferté Macé sont fermés et réouverts sur la nouvelle circonscription de Alençon 1 (Alençon et La Ferté Macé).

Projet d’implantation de postes :

Dispositifs d’accueil des – de 3 ans : +2 (probablement Rémalard et Prévert/Maupassant à Argentan)

Dispositifs PMQC : +2 Sur ces dispositifs, les écoles REP+ passeraient à temps plein. Pour les écoles arrivant au bout des 3 ans, le maintien, la réduction ou la suppression du dispositif. Les écoles concernées seront informées d’ici 2 semaines. L’appel à projets sera ouvert aux autres écoles d’ici 10 jours.

Enseignant référent : +1 (rattaché au collège de Domfront)

Psychologue scolaire : +1 (rattaché à l’école Forton, Sées)

Brigades : +3

La FSU (5 voix) a voté CONTRE ce projet de carte scolaire avec SUD éducation (2 voix) et l’UNSA a voté POUR (3 voix). En effet, nous ne pouvions nous satisfaire de la situation des RASED dans ce projet de carte scolaire. Il n’y a toujours pas de volonté de recréer les postes d’enseignant-es spécialisé-es supprimés. Si prendre en compte la diversité des élèves et accompagner les élèves dans le parcours de formation fait partie des compétences professionnelles des professeur-es des écoles, ces derniers ne peuvent résoudre seuls toutes les difficultés des élèves. C’est pourquoi, le ministère dans la circulaire du 18 août 2014 a reprécisé que : « les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement » et qu’ils « apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’aide aux élèves ». Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul maître G dans le département de l’Orne. Aujourd’hui, il n’y a que 3 maîtres E par circonscription majoritairement situés dans les villes. Nous vous alertons sur les besoins des élèves de l’école rurale. Le vert de nos campagnes ne doit pas cacher les difficultés sociales de populations précarisées et éloignées des services d’aides quels qu’ils soient. La relance des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté et à la mise en place d’une école réellement inclusive. Pour le SNUipp 61, il y a nécessité à la fois de créer des postes et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs. Le département aurait besoin d’au moins 5 postes G et 15 postes E dans un premier temps.

Réserve de rentrée : + 4,59 ( +2,59 si la CDC de L’Aigle répond positivement à la propostion du DASEN sur les maternelles)

Aux vues des incertitudes sur les effectifs de certaines écoles (sûrement à la hausse), le DASEN observera les situations une nouvelle fois des écoles de :
- Fel/Chambois
- V.Hugo à L’Aigle
- Couterne
- Mâle /La Rouge

Le CDEN qui entérinera la carte scolaire se réunira le vendredi 24 mars en présence de la madame la Préfète.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.