Vous êtes actuellement : Questions de métier

1er mars 2016

Encore un nouveau parcours : le parcours éducatif de santé

A la rentrée prochaine, les écoles seront concernées par un nouveau parcours : le parcours éducatif de santé. (lien sur la circulaire du BO).

De quoi s’agit-il ?

Pour le ministère, ce parcours devra prendre la forme d’un document bref, intelligible qui décrit concrètement les actions mises en œuvre qui concerne à la fois la protection de la santé des élèves (visite médicale, ..), les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Le document est communiqué à leurs familles dont la coopération et l’implication constituent une priorité dans la perspective d’une coéducation.

Un contenu organisé autour de 3 axes :

- Un axe d’éducation à la santé avec, dès la maternelle et pour chaque cycle, les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé.

- Un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple).

- Un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l’école, dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être : actions sur le climat, démarches centrées sur l’amélioration de l’environnement ( restauration scolaire, ergonomie, qualité de l’entretien des locaux…)…

Quels acteurs rédigent et mettent en œuvre le parcours éducatif de santé ?

Sa rédaction est de la responsabilité des équipes d’école de façon coordonnée à l’échelle de la circonscription sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN). C’est un des constituants du projet d’école, adopté par le conseil d’école.

L’avis du SNUipp

L’éducation à la santé tout comme la prévention et la protection des élèves joue un rôle important dans la réussite éducative et le bien-être. Le problème est que ce sujet se traduit par une procédure institutionnelle avec l’ajout d’un nouveau parcours et la rédaction d’un nouveau document.

Le SNUipp a déjà exprimé ses réticences quant à la multiplication des parcours. Après le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le Parcours avenir, le Parcours citoyen, l’arrivée du parcours santé génère un effet d’empilement voire de « trop plein ». A force de multiplier les parcours qui doivent faire partie du projet d’école et intégrer la liaison école-collège, les équipes vont se retrouver avec très peu de marge de manœuvre pour construire des projets qui correspondent aux besoins spécifiques de leur école.

En tant que professionnels, nous sommes habilités à juger de l’intérêt pour les élèves et leurs familles des commandes institutionnelles qui nous sont faites et ce d’autant qu’elles se traduiront par un travail supplémentaire pris encore sur des 108h largement dépassées. C’est pour cette raison que nous estimons que ce nouveau parcours n’a rien d’obligatoire et que l’éducation et le suivi de santé doit s’inscrire dans les procédures existantes (programmes, livrets scolaires, relation aux familles,…).

Tout cela renforce notre conviction sur la nécessité de revoir nos conditions de travail notamment comme nous le portons à travers notre pétition « du temps, de la confiance et des moyens » qui demande la fin des APC et l’utilisation libre et non contrôlée des 108H : http://petition.snuipp.fr/