www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 juin 2007

Rassemblement devant l’IA le 13 juin à 11 heures

RASSEMBLEMENT devant la cité administrative à ALENCON

pour dire NON à la baisse des moyens

pour exiger des recrutements à la hauteur des besoins

pour obtenir la mise en place d’une formation qualifiante et d’emplois pérennes pour les personnels non enseignants dans les écoles

L’ampleur des suppressions de postes qui se cumulent à celles des années précédentes va entraîner des mesures particulièrement préjudiciables à la réussite de nos élèves, contribue à la dégradation de nos conditions de travail, met en difficultés le service public d’Education.

L’école publique a besoin de notre mobilisation, nous avons à faire entendre nos revendications.

TEXTE COMMMUN

Dans un climat plombé de menaces sur les services publics, nous alertons sur l’avenir immédiat du service public d’Education dans l’Orne car, à ce jour, le " bouclage " de la carte scolaire n’est pas terminé, la situation des personnels (EVS) recrutés dans les écoles pour l’aide à la direction, l’aide à l’intégration des enfants présentant un handicap… est incertaine quant à leur devenir, le déficit en personnels alors que les postes existent, est chronique dans l’Orne depuis 3 ans et risque de se creuser l’année prochaine.

L’Orne a " rendu " au ministère 134 postes depuis 10 ans pour 1700 enfants scolarisés en moins : soit l’équivalent d’un poste pour 12,5 élèves ! et moins 9 postes cette année. La marge de manœuvre de l’administration est tellement faible que dans cette perspective ( diminution des moyens ) il va nécessairement lui falloir fermer pour ouvrir. Que va-t-on nous annoncer au groupe de travail du 14 juin ? Quel (s) " réajustement (s) " de fin d’année scolaire ? " Le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnels. " Très bien, mais cela reste dans la précarité ! Pourrait-on enfin parler d’emplois pérennes, de formation qualifiante, d’emplois statutaires… ? L’école a besoin d’autres personnels formés pour assurer au mieux ses missions. Depuis au moins 2 ans, des postes budgétés ( malgré les retraits ) ne sont pas pourvus en personnels. Des ZIL sont bloqués à l’année. Les remplacements sont de plus en plus difficiles, l’égalité sur le territoire départementale n’est pas assurée. Le déficit se creuse d’année en année obligeant l’administration départementale à recruter sur liste complémentaire pour combler partiellement son déficit en personnels ( 18 cette année ). Cette situation se généralise dans de nombreux départements mais risque d’atteindre des sommets dans l’Orne. Ce bilan n’est pas une fatalité. Les mobilisations massives de tous les acteurs ( personnels de l’Education Nationale, parents, élus.es…) peuvent faire bouger les choses d’une manière positive.

D’ores et déjà, avant la réunion du groupe de travail " carte scolaire " convoquée par l’administration le jeudi 14 juin 2007, les organisations syndicales ( SE-UNSA, SNUipp-FSU, SUD Education ) appellent à un rassemblement devant la cité administrative à Alençon le mercredi 13 juin 2007 à 11 h.

En comptant sur votre présence active le mercredi 13 juin

cordialement

le SNUipp 61

 

8 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.