Vous êtes actuellement : Carte scolaire

4 septembre 2015

Compte rendu CTSD du 4 septembre 2015

Ce matin se tenait le CTSD de rentrée.

Vous en trouverez le compte rendu complet ci-dessous et nos déclarations en pièces jointes.

Le DASEN a entériné les décisions suivantes : Ouvertures à Berd’huis, Fernand Léger Argentan et le Theil sur Huisne.

Le SNUipp-FSU déplore l’absence d’ouverture sur Couterne, Ste Gauburge Ste Colombe et Montsort à Alençon ( malgré une moyenne à 26,25). Par conséquent, cette proposition de carte scolaire n’étant pas satisfaisante, la FSU a voté contre cette proposition souhaitant des ouvertures supplémentaires. Les autres organisations syndicales se sont abstenues. Un poste reste à disposition du DASEN.

N’hésitez ps à nous contacter pour toute question.

Compte rendu

Étaient présents : M. Le Directeur académique M.Le secrétaire général M. L’IEN-A 3 personnels des services administratifs 4 représentant-es de la FSU 3 représentants de l’UNSA 2 représentantes de SUD Éducation

1. Ouverture : Le Directeur académique ouvre ce CTSD.

Un secrétaire de séance est nommé, ce sera une représentante de SUD-Education. Trois déclarations préalables sont effectuées : celle de la FSU, celle du SNUipp-FSU et celle de SUD-Education. (Vous trouverez celles de la FSU et celle du SNUipp en piéces jointes)

2. Approbations du PV du CTSD du 1er juin 2015 : PV adopté à l’unanimité

3. Ajustements de carte scolaire : L’IEN-A présente les effectifs constatés sur les écoles de Ste Gauburge/Ste Colombe, Couterne, Fernand Léger à Argentan, Lonrai, Berd’huis et le Theil. Le SNUipp-FSU intervient sur ces chiffres pour demander des ouvertures à Ste Gauburge/Ste Colombe, Couterne, Fernand Léger à Argentan, Berd’huis et le Theil pour demander des ouvertures alors que l’UNSA note que les effectifs de Lonrai avaient déjà été notés au mois de juin. Par ailleurs, le SNUipp-FSU s’étonne de ne pas voir l’école de Montsort à Alençon qui a pourtant une hausse d’effectifs avec une moyenne à 26,25. La FSU demande donc une ouverture sur cette école. En outre, SUD-Education intervient sur une ulis école et la FSU sur les effectifs ULIS collèges et demande l’application de la circulaire (maximum de 10 élèves par ULIS collège). L’administration est d’accord pour chercher une solution pour que le temps d’AESH-CO passe à temps plein au lieu du mi-temps. Le Directeur académique dit qu’au regard de cette carte scolaire il devra réfléchir les annéessuivantes à la possibilité d’effectuer des fermetures à la rentrée scolaire. La FSU note la situation délicate des maîtres-ses référent-es et de leurs conditions de travail. Une ouverture devrait avoir lieu pour la rentrée prochaine. La FSU demande la saisie du CHSCTD sur ce sujet. L’UNSA a demandé des éclaircissement sur la situation de la direction de Gacé.

La proposition du DASEN est la suivante : – confirmation de l’ouverture au Theil sur Huisne ; – ouverture à Fernand léger à Argentan ; – ouverture à Berd’huis.

Les propositions d’ouvertures étant nécessaires mais insuffisantes, la FSU vote contre cette carte scolaire insatisfaisante. Les autres organisations syndicales s’abstiennent.

4. Questions diverses (toutes du SNUipp-FSU) : Carte scolaire : 1. Nous souhaitons connaître le nombre d’ETP dans le département au 4 septembre 2015. Le secrétaire général ne peut répondre n’ayant pas ces données.

2. Suite au dernier CTSD, quelle est la réponse du ministère concernant la demande d’annuler la mesure de suppression de 8 postes dans le département ? La réponse a été négative.

Stage de remise à niveau : 3. Nous souhaiterions un bilan de ces stages ( nombre, fréquentation, coût, ...). 105 stages contre 121 l’année précédente. 90 enseignants concernés, 515 élèves sur 62 écoles. Coût : 1575 HSE soit 37 000€ environ

Évaluations CE2 : 4. Passation, destinataire des résultats, pertinence..... Passation obligatoire et contenu au choix des enseignants. Aucune remontée n’est à effectuer, ni même au sein des circonscriptions. Nous avions posé la question avant que la circulaire départementale n’arrive.

EVS/AVS : 5. État des lieux des recrutements effectués et à venir. 186 contrats dont 5 en cours de recrutement.

EVS aide à la direction : 6. Critères d’attribution, liste des écoles concernées et de la quotité attribuée. Pas encore à jour.

Faites des demandes auprès de votre IEN très rapidement si vous souhaitez avoir un EVS

Formation continue : 7. Calendrier, contenu. Les remarques effectuées lors du dernier CTSD en majeure partie par le SNUipp-FSU ont été prises en compte. Nous nous en félicitons. Le temps de formation continue reste bien sûr insuffisant.

Élections des représentants de parents d’élèves : 8. Organisation dans les RPI. Nous avons rappelé les arguments de notre courrier envoyé en juillet. L’administration ne conteste pas nos arguments mais en reste à l’ application de la circulaire mais elle fera remonter à la DGESCO l’incohérence et la charge supplémentaire engendrées.

Recrutement sur liste complémentaire : 9. Demande de recrutement sur liste complémentaire. Nous avons demandé la compensation du refus de poste d’un stagiaire par un recrutement sur liste complémentaire. Le Dasen s’y refuse.